Débat / Rencontre
Pierre Boulez
Répons, 1981-1984
11 févr. 2007
L'événement est terminé
Répons, 1981-1984.
Par Pierre-Laurent Aimard, pianiste et conférencier.
A l'image d'une ville avec son centre et ses périphéries, ses circulations et connexions par le réseau central,
Répons met en oeuvre un dispositif scénique singulier : un ensemble instrumental placé au centre qu'entoure le public, six solistes disposés à la périphérie de la salle et un dispositif électronique intercalé entre ces solistes.
A l'image d'une ville avec son centre et ses périphéries, ses circulations et connexions par le réseau central, Répons met en oeuvre un dispositif scénique singulier : un ensemble instrumental placé au centre qu'entoure le public, six solistes disposés à la périphérie de la salle et un dispositif électronique intercalé entre ces solistes.
Relecture moderne de la forme du responsorium médiéval, l'oeuvre déploie tout un jeu de dialogues, d'antiphonies et de relations souterraines entre les protagonistes. Dans le miroitement et la prolifération organique des idées musicales se lit une poétique de l'illusion et de la mémoire. L'oeuvre fut conçue comme un Work in progress en expansion progressive, à l'image d'une spirale à la forme à la fois parfaite et inachevée. Pour expliquer la forme de l'oeuvre, Pierre Boulez fait lui-même l'analogie avec l'architecture du Musée Guggenheim de New-York où "à chaque instant on peut apercevoir ce qu'on va voir de près au moment suivant, mais aussi ce qu'on vient de voir et qui est déjà loin... Cette interférence du présent et du passé, le fait que les mêmes données reviennent à un étage inférieur ou supérieur, mais amplifiée ou transformée m'a beaucoup frappé."
Réalisée à l'Ircam, Répons aura connu une exécution mémorable au Centre Georges Pompidou en 1984, qui contribua à faire reconnaître l'oeuvre comme l'un des chef-d'oeuvres de la fin d'un XXème siècle musical.
Par Pierre-Laurent Aimard, pianiste et conférencier. Élève d'Yvonne Loriod au Conservatoire de Paris, Pierre-Laurent Aimard vit dès l'âge de 12 ans dans l'entourage d'Olivier Messiaen, dont il est l'un des interprètes les plus recherchés. Choisi à 19 ans par Pierre Boulez, il est durant dix-huit ans soliste à l'Ensemble Intercontemporain. Invité depuis par les plus grands orchestres, il est un des rare soliste international à défendre la création contemporaine (en créant des oeuvres pour piano de G. Benjamin, M. Stroppa ou G. Ligeti), tout en explorant les voies du renouvellement de la forme du concert et de la relation au public en multipliant avec passion ateliers, master-classes, concert-lectures, séries télévisée ou radiophoniques.
Quand
À partir de 11h30