Exposition / Musée
Le portrait ? (1er volet)
25 sept. 2002 - 13 janv. 2003
L'événement est terminé
Réalisée en deux volets, cette sixième et dernière présentation thématique de La série et l'oeuvre unique est consacrée aux oeuvres de Brancusi, où le sculpteur, tout en ayant en mémoire un modèle supposé, s'éloigne de celui-ci et de la représentation.
L'art de Brancusi, comme celui de Léger, se restreint à une figuration simplifiée proche de l'abstraction, où la ressemblance fait place au traitement symbolique des formes, où l'essentiel des traits du sujet, modèle passager qui ne fait que croiser un moment du long cheminement du sculpteur, se résume dans une forme générale et universelle.
Après les premiers portraits réalistes, exécutés d'après un modèle, l'exposition rappelle la simplification progressive du Nouveau-né et de La Muse endormie, où s'est évanoui le visage de la Baronne Frachon, les modifications sucessives de Mlle Pogany, la disparition de Danaïde transformée en Tête de femme.
Un deuxième volet montrera les évocations lointaines de Nancy Cunard et de Mme Eugene Meyer Jr., les pures abstractions des visages réduits à un simple ovale à peine orné, La Négresse blanche et La Négresse blonde, Portrait d'Eileen Lane ...
L'accrochage présente une sélection de photographies originales de Brancusi ainsi que des sculptures sorties de l'Atelier pour le temps de l'exposition. Il est accompagné d'un film video réalisé par le Service Audiovisuel sur une idée originale de Doïna Lemny, ainsi que d'un Carnet comportant des recherches approfondies sur le sujet du Portrait : historique et identification des oeuvres, réflexions sur la pertinence du thème, l'importance du symbole et le problème de la représentation dans l'oeuvre de Brancusi.
Quand
14h - 18h, tous les jours sauf mardis