Spectacle / Concert
Move | Pedro Barateiro
The Opening Monologue & How to Make a Mask
10 - 17 juin 2018
L'événement est terminé
10 juin 2018, 18h - 19h
The Opening Monologue, 2018
Dans The Opening Monologue, l’artiste dont la pratique questionne les relations entre politique et fiction, le corps et le corps politique qui se manifeste notamment à travers la voix, lit un texte devant un film projeté, évoquant notamment le contexte néocolonial dans lequel nous vivons. The Opening Monologue est un récit circulaire, non hiérarchique, un flot de mots qui tentent de résister aux forces colonisatrices du son et de l’image. Écrit comme un poème, le texte est dit par une voix manipulée, quelque part entre l’humain et la machine, recouverte de sons d’ambiance, de bruits de manifestations et d’un événement sur tapis rouge.
17 juin 2018, 18h30 - 19h
How to Make a Mask, 2018
How to Make a Mask est un monologue scénarisé accompagné d’images qui mettent en jeu divers modes de subjectivité. Le texte se penche sur le rôle de l’individu en situation sociopolitique collective usant de références allant de la théorie théâtrale aux tutoriels de maquillage. Cette performance renvoie à l’exposition croissante de l’individu, à travers les données accumulées sur les réseaux sociaux, leurs manipulations par les grandes sociétés, ainsi que les conséquences biopolitiques qu’elles ont sur les acteurs humains et non humains.
Né en 1979 à Almada (Portugal), Pedro Barateiro vit et travaille à Lisbonne. Il a participé à plusieurs biennales internationales (São Paulo, Berlin, Sydney, Busan...) et son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles ou collectives dans le monde entier. En France, après une résidence au Palais de Tokyo en 2008 2009, il a notamment participé à l’exposition Ça & là à la Fondation d’entreprise Ricard, Paris, en 2012.
Quand
18h - 19h
18h30 - 19h30