Exposition / Musée
Made in France 1947-1997
50 ans de création en France
30 janv. - 24 mars 1997
L'événement est terminé
Conçu et réalisé par Germain Viatte, directeur du Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle jusqu'en avril 1997, cet accrochage du Musée propose le parti pris d'une lecture libre et pluridisciplinaire de la création sur la scène française depuis cinquante ans.
Conçu et réalisé par Germain Viatte, directeur du Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle jusqu'en avril 1997, le nouvel accrochage du musée, intitulé Made in France 1947-1997. 50 ans de création en France, propose le parti pris d'une lecture libre et pluridisciplinaire de la création sur la scène française depuis cinquante ans.
Réalisé à l'occasion du 20e anniversaire du Centre Georges Pompidou et du 50e anniversaire du Musée national d'art moderne, Made in France s'inscrit dans le cadre des accrochages réalisés depuis quelques années par les conservateurs du Musée. Mobilisant l'ensemble des espaces des 3e et 4e étages, il propose une lecture libre et pluridisciplinaire de la création depuis cinquante ans, hors chronologie, et mettant en évidence une situation spécifique à la France : le développement, sur son sol, d'un foyer permanent de créations internationales.
Des séquences associent des artistes de générations différentes autour de thématiques comme : la couleur (Matisse, Sam Francis, Martial Raysse, Pierre Buraglio ou Philippe Favier), l'être au monde (Fernand Léger et Germaine Richier, avec des confrontations entre Marc Chagall et Miquel Barcelô et les artistes appartenant à un moment à la « Figuration nouvelle » : Valerio Adami, Erro, Eduardo Arroyo), les espaces de l'imaginaire (l'héritage du surréalisme), les signes et le temps (de Jean Degottex à Lee U-Fan), la recherche de l'origine (autour de Jean Dubuffet), les métamorphoses de l'objet (de Picasso aux nouveaux réalistes)... De nombreuses oeuvres des collections y sont montrées pour la première fois, notamment de l'Israélien Absalon, de l'Argentin Sesostris Vitullo, d'artistes orientaux qui travaillent à Paris comme Lee U-Fan et KimTschang-Yeul, du Tchèque Stanislas Kolibal...
Des oeuvres audiovisuelles, films d'artistes ou installations vidéo, ainsi que des photographies sont présentés tout au long du parcours. Enfin, des points d'écoute (textes d'artistes ou séquences musicales) complètent cette présentation.
Conjointement (mais jusqu'au 2 juin), la Salle Design du Musée propose une illustration du design en France dans les années 80, et la Salle Architecture les aspects de la dimension internationale de cette discipline en France depuis les années 50.
La Galerie d'art graphique accueille (du 30 janvier au 24 mars) les livres d'artistes de la Documentation générale, de Jazz de Matisse au travail des jeunes artistes actuels.
Enfin, la Galerie du Musée se fait, pendant ce même temps, le lieu d'une évocation de la vie et des choix culturels du Centre au travers, notamment, d'un audiovisuel mêlant vues de salles d'expositions, photos d'artistes, images du public.
Quand
tous les jours sauf mardis