Cinéma / Vidéo
Programme 1 - Premiers Films
14 nov. 2002
L'événement est terminé
A to Z de Michael Snow
1956 / 7' / 16mm / nb / silenc.
Une fantaisie d'animation hachurée montrant les activités amoureuses nocturnes du mobilier. Deux chaises font l'amour.
New York Eye and Ear Control de Michael Snow
1964 / 34' / 16mm / nb / son.
Ce film contient des illusions de distances, des durées, des degrés, des divisions d'antipathies, des polarités, des compliments, des désirs.
"Accélération de l'absence vers la présence. Gammes de l'"Art" à la "Vie", du décor au sujet, de l'esprit au corps, pivot campagne-ville. Simultanéité du silence et du son. De côté, de côté puis de dos puis de face. "Imaginé" et "Réel". Baiser graduel, racial, philosophique." Michael Snow.
Short Shave de Michael Snow
1965 / 4' / 16mm / nb / son.
" Vanité. Avoir une barbe. Apparence. Acte de disparition. Fondus faits à la main et zooms, mais c'est la caméra qui accomplit l'action du rasage. " Camérasoir ". Beau. Fatigué. Mon pire film. " Michael Snow.
Standard Time de Michael Snow
1967 / 8' / 16mm / coul. / son.
Dans ce film, la caméra tenue à la taille fait la navette d'avant en arrière, de haut en bas, captant avec élégance des effets de carrés lumineux à l'intérieur d'une salle de séjour qui est à l'image de son propriétaire ; ordonnée mais pas maniaque. Un film joyeux et spirituel qui contient en germe l'idée directrice de l'œuvre filmique de M. Snow : la relation particulière entre l'image, le temps, et l'espace. Many Farmer, Artforum.
Musique à écouter dans le noir entre deux films : Carla Bley : Walking Woman interprété par Paul Bley
Quand
À partir de 18h30