Exposition / Musée
Soulever le monde
Une exposition-atelier autour de Jan Kopp pour les 3-10 ans
18 avril - 21 sept. 2015
L'événement est terminé
Cette sculpture monumentale et fascinante est en perpétuelle transformation sous l'action des enfants. De nombreuses surprises les attendent : des voiles colorées se déploient à grande échelle, des objets flottent dans les airs, des mâts sont mis en mouvement par des manivelles... Postes d'observation, longues vues et manipulations créatives complètent ce dispositif pour amener les enfants à expérimenter l'oeuvre par le geste et le regard.
Jan Kopp propose Soulever le monde, œuvre interactive pour les enfants de 3 à 10 ans.
Le titre donne immédiatement le ton, comme un manifeste pour engager les jeunes visiteurs à s’impliquer dans le monde, physiquement, intellectuellement. « Pour un enfant rien n’est impossible » dit Jan Kopp. « Il suffit, tout naturellement de saisir le monde à bras le corps pour le transformer. Le monde tel qu’il est peut être modifié ». Cet engagement commence pour l’artiste dès la conception du projet, en associant les élèves d’une classe du Collège Jean Vilar de Villetaneuse (grâce à un partenariat avec le Conseil général de Seine-Saint-Denis) dans sa fabrication.
Pour les visiteurs du Centre Pompidou, Jan Kopp n’est peut-être pas un inconnu. En 2012, en effet, il proposait pour la quatrième édition du Nouveau festival du Centre Pompidou la pièce Sanectamok, expérience performative d’invention d’un langage. Les artistes invités sont en lien avec la programmation et les collections du Centre Pompidou affirmant le parti pris de faire de cet espace, au cœur du Forum, un lieu exclusivement et résolument dédié à la création contemporaine.
Soulever le monde est une gigantesque sculpture, fragile et mouvante qui invite au voyage par l’évocation des carrelets (trabucci en Italie), ces filets de pêche immergés dans la mer depuis un ponton et du théâtre balinais de marionnettes appelé le Wayang Kulit.
Ils ont en commun de jouer avec le visible et l’invisible. L’ombre et les fonds marins ont inspiré la construction de Jan Kopp. La sculpture de « Soulever le monde » est suspendue et articulée à l’aide d’un système de poids et de contrepoids, de poulies et de cadres reliés à des manivelles que les enfants peuvent manipuler pour mettre les différents éléments en mouvement. Dans les airs s’élève un curieux inventaire à la Prévert : louches, pagaies, roues de bicyclette, chaises, chausse-pieds se balancent, pendant que d’autres éléments se posent au sol.
Les jeunes visiteurs sont parties prenantes et acteurs de l’oeuvre en perpétuelle transformation à travers leur action individuelle et collective. Ils expérimentent des gestes pour générer des mouvements dans l’espace, participent à l’oeuvre en transformation en écrivant et en accrochant leurs messages pour changer le monde. En observant par des œilletons, des longues vues, ils découvrent soudain un monde ouvert sur l’imaginaire.
« Soulever le monde » comme on soulève des questions et des éléments pour les sortir de leur contexte. Par ce déplacement, les voir comme quelque chose qui pourrait être autrement. L’ensemble du dispositif est une invitation à s’impliquer intellectuellement et physiquement dans une situation d’expérimentation qui offre aux enfants un apprentissage artistique vivant et dynamique.
Quand
11h - 19h, tous les jours sauf mardis
Où
Partenaires
La programmation en famille bénéficie du soutien de
Et du partenariat de