Débat / Rencontre
Rosebud / Pierre Senges
Essais fragiles d'aplomb
25 oct. 2009
L'événement est terminé
Pierre Senges a d'abord été musicien de jazz puis s'est tourné vers l'écriture, publiant en 2000 son premier livre, alors très remarqué, Veuves au maquillage.
Pierre Senges a d'abord été musicien de jazz puis s'est tourné vers l'écriture, publiant en 2000 son premier livre, alors très remarqué, Veuves au maquillage (éditions Verticales, comme tous ses ouvrages). Il a depuis fait paraître sept autres livres mêlant fiction et essai dont, en 2008, le monumental Fragments de Lichtenberg. Il est également l'auteur de pièces radiophoniques.
« Le 4 février 1912, Franz Reichelt, un inconnu venu d'Autriche, sans doute brave, étonnamment confiant dans les pouvoirs de son invention, embarrassé mais faisant preuve, l'air de rien, d'une audace de mystique, se lance en parachute depuis le premier étage de la Tour Eiffel. Des caméras étaient conviées pour immortaliser son exploit ; elles se sont contentées d'enregistrer sa mort, étape par étape: d'abord l'hésitation, puis une belle ligne droite, enfin l'empreinte de son impact au sol. Marqué par cette image aperçue dans l'enfance et aussitôt confondue avec d'autres cabrioles de pionniers aviateurs embarqués dans des appareils en forme de chauve-souris, j'ai voulu rendre hommage à ces savants aventuriers,morts pour l'envol-et surtout exorciser un sentiment d'échec: en faisant de ces chutes non plus une défaite, mais un succès, pour tout dire le seul succès envisageable par l'être humain. Cet hommage s'intitule Essais fragiles d'aplomb-mais l'exorcisme n'a pas eu lieu, et ces images de chute, mêlant désir et absurde, majesté et ridicule, continuent de me préoccuper, bon an mal an, ce qui suppose sans doute, à l'avenir, d'autres hommages et d'autres exorcismes. Voilà pourquoi je propose de voir et de revoir ici, grâce à des archives devenues pittoresques, l'accomplissement de Franz Reichelt - comptant sur la répétition pour offrir au casse-cou une forme d'immortalité, à la lumière de la lanterne magique.»
Projection du documentaire L'Homme-oiseau, tiré de l'actualité cinématographique Pathé de 1913, montrant la première mort filmée en direct, celle de Franz Reichelt à l'issue de sa tentative de saut en parachute du haut de la Tour Eiffel.
Quand
À partir de 17h