Hors les murs
Adalberto Libera
I designi del Centre Pompidou e dell'Archivio di Stato
L'événement est terminé
Le Centre Pompidou consacr une exposition à Adalberto Libera, à la suite de l'acquisition de cinq oeuvres majeures et du don de l'ensemble de ses archives personnelles.
Adalberto Libera (1903-1963) compte, aux côtés de Terragni, Figini et Pollini, parmi les principaux représentants de l'architecture rationaliste italienne.
Des projets des années 20, marqués par le futurisme, restés à l'état d'esquisses, aux concours et grandes commandes institutionnelles des années fascistes, des programmes de la reconstruction à ceux des années d'expansion, c'est toute l'originalité de la modernité architecturale italienne qui est restituée.
De nombreux édifices importants (de la Poste de Rome, 1933, au quartier du village olympique, 1957, en passant par le Pavillon de l'Italie de l'exposition universelle de Bruxelles, 1935) sont présentés à travers croquis, dessins et photographies d'époque.
Les concours (Auditorium de Rome, 1935, gare de Sofia, 1940...) sont illustrés par des vues perspectives colorées de grands formats.
Quand
10h - 14h, tous les jours sauf dimanches
Où
Archivio Centrale dello Stato, Rome