Débat / Rencontre
Gayatri Sinha
En mémoire de Gandhi
29 juin 2011
L'événement est terminé
Quelle est la place de Gandhi dans le discours populaire et la mémoire nationale soixante ans après sa mort ? Gandhi jouit indifféremment des deux positions les plus puissantes accordées par l'état : il est à la fois Père de la Nation et fils de l'Inde.
Quelle est la place de Gandhi dans le discours populaire et la mémoire nationale soixante ans après sa mort ? Gandhi jouit indifféremment des deux positions les plus puissantes accordées par l'état : il est à la fois Père de la Nation et fils de l'Inde. Il est l'une des figures les plus représentées du XXe siècle : dans l'art populaire (rivalisant avec Bouddha et le Christ), peint par plusieurs des principaux artistes modernes et contemporains, sujet photographique unique, son image est immortalisée des timbres aux bureaux gouvernementaux, jusqu'au cinéma populaire avec la série des Munna Bhai.
Mais en même temps Gandhi est en même temps au centre d'un débat politique non résolu. Ses idées ont été remises en question à plusieurs reprises. Ses idées sur l'industrie et le progrès, sa position sur les castes, les femmes, les vaches sacrées et la modernité ont été contestées. Dans cette Inde aujourd'hui mondialisée, l'éthique de Gandhi et ses valeurs ont été remises en question à plusieurs reprises.
Les institutions qu'il a créées - ashrams, presses et centres d'étude - sont devenues, selon les mots de Tridip Suhrud, des "monuments ou des musées". Dans le Gujarat, région natale de Gandhi, la dernière décennie a vu monter l'extrême droite hindouiste.
Illustrée d'images de la production artistique contemporaine et populaire, cette conférence questionnera donc une contradiction essentielle : la commémoration subsiste-t-elle seulement grâce à la réinvention permanente des représentations ?
Gayatri Sinah est critique d'art et commissaire d'expositions. Elle vit à New Delhi.
A l'occasion de l'exposition « Paris/Delhi/Bombay ».
Renseignement :
Marion Gintzburger, 01 44 78 40 05, marion.gintzburger@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées :
Claire Couffy, paroleaucentre@centrepompidou.fr
Quand
À partir de 18h30