Débat / Rencontre
Les bidonvilles d'hier et d'aujourd'hui
14 mars 2013
L'événement est terminé
Le film documentaire de José Viera, Le bateau en carton, nous plonge dans le quotidien d’un camp de réfugiés peuplé de Roms de Roumanie. Un bidonville au milieu des arbres, coincé au milieu des voies de l’autoroute A10, où vivent des gens obligés de tout quitter pour conjurer la pauvreté. D’où viennent ces gens qui habitent là, ces « étranges étrangers » comme l’étaient jadis les Portugais et les Algériens occupant les taudis autour de Paris ? En les filmant, le réalisateur veut les rendre familiers pour détruire les préjugés que nous avons à leur égard et raconter un peu de leur histoire d’immigrés à la recherche d’une vie meilleure.
De son enfance dans un bidonville d’immigrés portugais, José Viera tire la matière d’une oeuvre intimiste et universelle.
Demain, demain est un roman graphique a la croisee du documentaire et de la fiction qui met en scene le destin d’une famille algerienne du bidonville de « La Folie » a Nanterre a son relogement. Dans un recit tres documente, realise notamment grace au temoignage de Monique Hervo, militante et travailleuse sociale de l’epoque, Laurent Maffre nous entraine dans les meandres de la vie quotidienne de la famille Safiri au sortir de la guerre d’Algerie.
Projection du film documentaireLe bateau en carton de José Viera / 2010 / France / 80’
Présentation de la bande dessinée Demain, demain de Laurent Maffre (Actes Sud BD, 2012).
Suivie d'une rencontre entre
José Viera, réalisateur et
Laurent Maffre, professeur d'arts appliqués, auteur et dessinateur de bande dessinée,
animée par Anne Brunswic, journaliste et écrivain.
Archives sonores : Retrouvez les archives sonores de nos manifestations sur http://archives-sonores.bpi.fr/ et sur la webradio de France Culture www.franceculture.com/plateformes
Quand
À partir de 20h