Cinéma / Vidéo
La Classe américaine
11 avril 2009
L'événement est terminé
Film culte, La Classe américaine, de Serge Hazanavicius et Dominique Mézerette narre les aventures de Georges Abitbol, l'homme le plus classe du monde, à partir de séquences de classiques américains. Inmanquable !
La Classe américaine ou Le Grand Détournement, est exclusivement composé d'extraits de vieux films de la Warner qui, en 1993, à l'occasion de son anniversaire, avait délivré aux deux réalisateurs de Canal +, Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, l'autorisation d'utiliser les extraits de son catalogue (plus de 3000 titres), afin de réaliser un film promotionnel. Les réalisateurs relevèrent le défi avec brio, en narrant les affres de Georges Abitbol dans un long métrage complet à partir de séquences, entre autres, des Hommes du président, La Bataille des Ardennes ou Rio Bravo, en s'adjoignant les services des authentiques comédiens de doublage de l'époque des personnages détournés.
La projection du film, en présence de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, est suivie d'une sélection de détournements du Net-artiste Mozinor.
L'occasion est ainsi donnée d'interroger cette communauté paradoxalement ouverte sur le monde par le biais d'Internet.
La soirée est arbitrée par Jacky Goldberg, critique aux Inrockuptibles.
« "Monde de merde", c'est sur ce postulat que se termine Hors Pistes, avec une parodie potache de Citizen Kane, La Classe américaine, de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette. À l'origine commande de la Warner, désireuse d'humour à la française, le film sera finalement censuré. "Aime-moi tendre, aime-moi vrai", voici le leitmotiv du détournement, pratique de cinéphile geek, sous-culture Do It Yourself de re-création bas de plafond à partir des classiques hollywoodiens. Devenu film culte de seconde zone, uniquement disponible en VHS, La Classe américaine est à nouveau accessible grâce au peer to peer. Réalisés dans des chambres de pavillon Phoenix, ces films relèvent d'un repli hyper référencé sur une communauté paradoxalement ouverte sur le monde par le biais du Net. Le détournement comme pratique culturelle, générationnelle et identitaire de ré-appropriation. Ces post-teenagers ont repris à leur tour les outils dominants en en modifiant le discours. Hors Pistes. Quand le cinéma passe sur le Net, les icônes deviennent des tableaux kitsch. »
Mathieu Chausseron & Sabine Noble (ENTRISME)
Quand
À partir de 20h