Cinéma / Vidéo
Le Bleu des origines
23 janv. 2004
L'événement est terminé
Le bleu des origines de Philippe Garrel
1979, 45', 35mm, nb, muet avec Zouzou, Nico, Philippe Garrel.
Peu après la mort d'Henri Langlois, Garrel tourne Le Bleu des origines pour clore son passé de spectateur à la Cinémathèque française. Tourné à la manivelle, c'est un film de survie, où il nous montre un album de famille très intime. Voici les deux femmes fétiches qui se sont succédé dans sa vie cinématographique : Zouzou et Nico avec lesquelles il a fait respectivement quatre et sept films. Un jour, au printemps 1978, il arrive à l'improviste chez Zouzou, rue Rambuteau, pour lui dire qu'il voudrait la filmer tout de suite. Le film contient quelques plans de Garrel tournés par Zouzou.
Son retour aux origines est silencieux, sans paroles car, dans l'univers de Garrel, au commencement, il y avait l'image. Celle-ci représente la beauté et l'irrationnel, le son c'est l'irruption du rationnel. Les films de Philippe Garrel ont été très peu vus et dans sa filmographie Le Bleu des origines est un des plus rarement montrés. À ne pas manquer.
Signe d'hiver de Jean-Claude Moireau
2003, 22', 35mm, nb, son. avec Marie Rousseau, Cyrille Thouvenin, Zouzou.
Sur une route d'hiver, une femme seule prend à son bord un jeune auto-stoppeur. Malgré toutes leurs différences, une relation s'installe, faite de regards, de sourires, de non-dits
Quand
À partir de 17h30