Cinéma / Vidéo
Jeremy Deller
27 mai 2004
L'événement est terminé
Né en 1966 à Londres où il vit et travaille, Jeremy Deller a d'abord choisi des études d'histoire de l'art au Courtauld Institute of Art avant de se consacrer à la création artistique au début des années 90. Il met alors en place les éléments de son oeuvre multiforme à travers une recherche croisant plusieurs disciplines artistiques où se combinent la passion pour la musique, les phénomènes sociaux et les traditions populaires.
Jeremy Deller
Né en 1966 à Londres où il vit et travaille, Jeremy Deller a d'abord choisi des études d'histoire de l'art au Courtauld Institute of Art avant de se consacrer à la création artistique au début des années 90. Il met alors en place les éléments de son œuvre multiforme à travers une recherche croisant plusieurs disciplines artistiques où se combinent la passion pour la musique, les phénomènes sociaux et les traditions populaires.
Très Intéressé par les signes culturels véhiculés par des slogans ou des inscriptions dans les lieux publics, comme des symboles d'identification et d'appartenance, il emprunte ces modalités de communication alternative pour la production d'auto-collants, d'affiches d'expositions fictives ou de tee-shirts portant des slogans contestataires. Inspiré par la musique du groupe de rock Manic Street Preachers et par le phénomène d'identification de ses fans, l'artiste réalise des installations composées d'objets divers, de posters et de livres les concernant. Jeremy Deller parvient à faire dialoguer des réalités séparées en créant des terrains de rencontre entre différentes expériences.
Dans cette capacité de mise en relation se retrouve la dimension politique de son travail. Ainsi, pour le projet " Acid Brass ", 1997, il fait jouer des morceaux d'acid music à la fanfare traditionnelle (brass band) d'une usine de
Manchester. Du rapprochement de deux expressions musicales et culturelles opposées, naît une musique inédite et surtout surgit une conjonction inattendue sur le terrain des revendications des années 80 : celles du syndicalisme ouvrier avec la grève des mineurs et celles des adolescents contre l'interdiction des raves.
Après avoir reconstruit avec plus de mille figurants un événement traumatique de l'histoire sociale de la Grande-Bretagne - la violente bataille d'Orgreave en 1984 entre les forces de l'ordre et les mineurs grévistes - Jeremy Deller a élargi son territoire de recherche à l'Ouest américain . C'est là qu'il a écrit un livre, Après la ruée de l'or, une sorte de guide social de la Californie, et réalisé deux vidéos, Veteran's day parade et Memory Bucket, portraits d'une société complexe et surprenante à la fois.
Folk Archive de Jeremy Deller & Alan Kane
2000 / 45' / DVD / coul. / son.
Réalisée par Jeremy Deller et Alan Kane, cette vidéo parcourt l'Angleterre à la recherche des ses diverses expressions folkloriques. Concours de grimaces, d'épouvantails et de bruits d'animaux sauvages, manifestations d'équipes de rugby et cérémonies pittoresques sont rassemblés comme témoignage des traditions, des usages et de l'art populaire de ce pays.
Veteran's day parade, la fin de l'empire de Jeremy Deller
2002 / 14'10"/ DVD / coul. / son.
La caméra enregistre le passage des voitures et des cars venus fêter le jour des vétérans américains. Dans le rythme ralenti d'une journée ensoleillée, les gens défilent très lentement à bord de leurs véhicules, participant chacun à leur façon à l'événement qui devient une parade pittoresque des diverses appartenances culturelles, politiques ou religieuses.
Memory Bucket de Jeremy Deller
2003 / 28'39'' / DVD / coul. / son
Construite à travers le récit de plusieurs personnes, cette vidéo s'attache à montrer la diversité des réactions par rapport à la politique américaine. Aux images d'un événement dramatique qui a secoué l'opinion publique succèdent des scènes de vie collective et des manifestations de protestation, ponctuées d'images de paysages à l'apparence paisible.
Quand
À partir de 20h