Cinéma / Vidéo
Visage
02 déc. 2022

L'événement est terminé
Un réalisateur taïwanais tourne l’histoire du mythe de Salomé au musée du Louvre.
Bien qu’il ne sache ni l’anglais ni le français, il tient absolument à confier le rôle du roi Hérode au comédien Jean-Pierre Léaud. Pour donner à ce film quelque chance, la production confie le rôle de Salomé à une top-modèle de renommée internationale. Mais dès le début du tournage, les problèmes s’accumulent…
« Un peu avant le tournage du film, la mère du cinéaste est morte. Le film lui est dédié. Cette mort a inspiré au cinéaste taïwanais la plus belle image du film. Quelques scènes ont été tournées dans l’appartement de Hsiao-Kang, celui que l’on retrouve depuis La Rivière. La fuite d’eau habituelle que connaît cet appartement dans presque tous les films de Tsai Ming-Liang est devenu un déluge. Lee Kang-Sheng fait ses adieux à sa mère alitée sur un matelas flottant, avant de partir à Paris tourner le film sur Salomé. La venue de la mort apparaît dans ces scènes oniriques avec une grande douceur. » Olivier Cheval, Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma (Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018)
Tsai Ming-Liang, Visage. France-Taïwan, 2009, 138 min, 35mm, coul., vostf
Avec Fanny Ardant, Laetitia Casta, Jean-Pierre Léaud, Lee Kang-Sheng
Festival de Cannes, 2009 – sélection officielle
Quand
20h - 22h45
Où
© W. Laxton