Cinéma / Vidéo
David Hockney
15 oct. 2000
L'événement est terminé
Portrait of David Hockney
David Pearce, 1972, 14', couleur, sonore
Plutôt que de mettre en scène la vie personnelle de l'artiste de facon classique, le réalisateur de cinéma expérimental, David Pearce s'est d'abord attaché à observer, en utilisant jeux de lumière, gros plans et courtes focales, son monde intime (son appartement, ses meubles, ses objets personnels). Au milieu de ceux-ci, on apercoit Hockney en train de lire son journal, recevoir ses amis ou régler par téléphone ses prochains contrats. L'ensemble forme une composition proche de celle de ses propres tableaux.
Dans un deuxième temps, le peintre devient l'objet central du film. Filmé dans son atelier où il est en train de travailler sur un de ses plus célèbres tableaux, David Hockney parle de son travail, de sa solitude auto-imposée et de l'image qu'il a de lui-même, tout en fixant nerveusement l'objectif. En quelques plans le film de Pearce parvient à engager une vraie réflexion sur la nature du portrait filmé.
A bigger splash featuring David Hockney
Jack Hazan, 1974, 105', sonore, couleur
Avec David Hockney, Peter Schlesinger, Mo Mac Dermott.
Essai sur le travail et la vie d'un peintre, en l'occurrence David Hockney, où chaque acteur non professionnel joue son propre rôle.
Quand
À partir de 12h30