Festival / Soirée
Les Sessions #2
Valérie Mréjen
07 juin 2014
L'événement est terminé
Séries de rendez-vous imaginés par un artiste, Les Sessions proposent un parcours dans les espaces et les programmes du Centre Pompidou: une autre façon de découvrir ses oeuvres, ses activités, son actualité, les disciplines et les territoires de la création.
Valérie Mrejen est l'invitée du Centre Pompidou et la « metteuse en scène » de la première Session. L'artiste et auteure imagine des visites scénarisées plongeant le visiteur dans une fiction.
Pour la seconde soirée des Sessions, le 7 juin, Valérie Mréjen poursuit son récit dans lequel elle tient le rôle de gardienne.
« La gardienne du Centre Pompidou a vagabondé partout à la recherche d’indices sur la programmation des ces soirées si particulières. Uche, sa fidèle perruche, l’a assisté dans cette tâche. Cette enquête l’a menée jusqu’ici dans tous les espaces du Centre, et dans ses recoins les plus secrets.
La gardienne est curieuse, mais ne parle pas beaucoup. Elle préfère observer que poser des questions. Uche semble être la seule à la comprendre, et elles n’apprécient pas tout ce remue-ménage dans l’immeuble. Arrivée ici pour assurer la garde du Centre, elle compte bien remplir sa mission avec fermeté, même si elle reste dubitative sur la protection d’un tel endroit. Elle va sûrement tenter de disperser les curieux, de rétablir le calme. Mais il semblerait que chaque tentative se transforme en instant artistique, en atelier, en performance !
Les visiteurs peuvent tenter de discuter avec elle, de la raisonner, de lui expliquer. Elle semble s’exprimer régulièrement sur Twitter. En tout cas ce soir, elle risque d’avoir du travail… »
Bubble Speech
Après la première session du 26 avril, qui fut un franc succès, Valérie Mréjen propose Bubble Speechune programmation autour de l’esthétique des années 1960-70, inspirée des débuts de la carrière de Martial Raysse et rendant hommage à l’architecture du Centre Pompidou.
Profitez de ce programme en circulant d’un espace à un autre dans le Centre Pompidou.
À 17h, rendez-vous à l’Atelier Brancusi (fermeture à 18h)
Atelier Brancusi, piazza, 17h-18h
Les Bois tendres, une performance de Dominique Gilliot et Maeva Cunci
Où il sera question d'un métal d'une certaine consistance et d'un certain poids, d'une révolution toutes proportions gardées, et de surfaces polies à l'infini. Assorti d'un inventaire chanté, d'une visite du jardin, et de considérations fines sur la pratique de l'atelier
En continu de 17h à 20h, défilé et atelier
De la terrasse du niveau 6 au Forum en descendant par les escalators
17h-20h
Souviens-toi, défilé-performance avec les étudiants des sections costume et art espace de l’École nationale supérieure des arts décoratifs ou comment de jeunes designers de mode se réapproprient aujourd’hui l’univers pop de Martial Raysse.
Forum, niveau 0
17h–20h
Atelier origami proposé par Pascal Gautrand, designer de mode
Les visiteurs fabriquent en origami des accessoires de mode en papier : sacs, chapeaux, pochettes inspirés du design des années 1960.
Juste en dessous, au Forum -1, des mannequins préparent les modèles en origami qu’ils porteront lors du défilé Look Book organisé par Miss Marion à 20h15 et 20h45.
À 18h, une lecture de textes d’Andy Warhol ou un film de Clouzot
Musée, niveau 5
18h-20h
Lecture de Ma philosophie de A à Bet vice-versa d'Andy Warhol :
Au sein des collections modernes, Eye Haidara et Nicolas Maury lisent en alternance des passages du livre manifeste d’Andy Warhol : amour, argent, célébrité, consommation…
Cinéma 2, niveau -1
18h
La Prisonnière de H.-G. Clouzot, 1968
Une belle femme, un collectionneur un peu pervers. L’art cinétique vu par le cinéma de fiction. Séance présentée par Bertrand Schefer.
Dans la limite des places disponibles
À 20h15 et 20h45, défilé et lecture de textes de Valérie Mréjen
L’accueil est gratuit et en continu de 17h à minuit.
Forum, niveau 0
20h15 – 20h45
Look Book, défilé et lecture
Dans une mise en scène de Miss Marion, une trentaine de Rayssettes défilent avec des vêtements en papier créés tout spécialement par Pascal Gautrand. Lecture de textes de Valérie Mréjen par celle-ci et Clémence Poésy.
De 17h à minuit, dessins projetés
Forum -1
Montreuil Transcript, dessins de Mehdi Zannad évoquant paysages de banlieue et constructions parisiennes de Bernard Tschumi
De 21h30 à minuit, mix de Serge Bozon
Forum -1
Serge Bozon mixe sa collection de vinyles des années 1960-70.
Avec la collaboration du groupe « Art Session », jeunes volontaires du Centre Pompidou, qui vous accueillent et assurent la médiation de chacune des soirées des Sessions :
Hugo Lucchino, José Henrique Llandim, Camille Davoult, Slim Lofti, Mélanie Giustino, Leila Guigne, Fredéric Keroui, Johanna Germain, Valentin Stobierski, Loïc Larrère, Yueling Shao, Aénora Le Belleguic-Chassagne, Aurore Dorlet, Célia Numa.
Romancière, plasticienne et vidéaste, Valérie Mréjen est née en 1969 à Paris. Elle développe un travail inspiré de situations de langage à travers les différents médiums liés à l’écriture. Dialogues absurdes, récits de souvenirs, échanges de formules toutes faites et folie ordinaire constituent le matériau qu’elle met en scène en vidéo et dans ses premiers récits.
Direction des publics
Service de l’action éducative et de la programmation publics jeunes
En collaboration avec le Département du développement culturel et le Musée national d’art moderne.
Remerciements
Wombat
Avec le soutien de FreshFoodVillage
Entre chaque soirée, retrouvez Valérie Mréjen, la gardienne, sur Twitter et sur la page Facebook des Sessions
Quand
À partir de 17h