Cinéma / Vidéo
On vous parle de Prague
le deuxième procès d’Arthur London
12 déc. 2013
L'événement est terminé
On vous parle de Paris : Maspero, les mots ont un sens, 1970, 20’, de Chris Marker On vous parle de Flins
, 1970, 30’, de Guy Devart
On vous parle de Prague : le deuxième procès d’Artur London, 1971, 28’,
On vous parle du Brésil : Carlos Marighela, 1970, 40’,
On vous parle du Brésil : tortures, 1969, 24’, de Chris Marker
On vous parle du Chili : ce que disait Allende, 1973, 16’, de Miguel Littin
On vous parle de Paris : les mots ont un sens, François Maspero, de Chris Marker, France, 1970, 20’, nb
collection Bpi
« Un éditeur, ça se définit par son catalogue ». Dans ce film, François Maspero, Fanchita Maspero et leurs collaborateurs parlent de leur maison d’édition, des livres qu’ils fabriquent et de la manière dont ils conçoivent leur travail.
On vous parle de Flins, de Guy Devart, France, 1970, 30’, nb
image et montage : Chris Marker
collection Bpi
Les témoins du procès de Meulan (où les fichiers d’une mairie furent bouleversés pour dénoncer les trafics qui s’y perpétraient au détriment des immigrés) dénoncent l’exploitation des immigrés, les trafics à l’embauche et la vente des cartes de travail.
On vous parle de Prague : le deuxième procès d’Artur London, de Chris Marker, France, 1971, 28’, nb
collection Bpi
Sur le plateau du tournage de L’Aveu, les interviews d’Artur London, Jorge Semprun, Costa- Gavras, Yves Montand, Simone Signoret et de techniciens du film.
On vous parle du Brésil: Carlos Marighela, de Chris Marker, France, 1970, 40’, nb
collection Bpi
Le 4 novembre 1969, Carlos Marighela est attiré dans une embuscade et tombe sous les balles de 80 policiers armés de révolvers et de mitraillettes. La dictature le considérait comme l’ennemi public n°1 et espérait en l’assassinant en finir avec la guérilla urbaine très active alors au Brésil.
Ce film fait un an après sa mort, retrace à travers le témoignage de ses camarades de lutte et de ses amis, la vie et l’histoire politique de Carlos Marighela.
On vous parle du Brésil : tortures, de Chris Marker, France, 1969, 24’, nb
collection Bpi
Le 4 septembre 1969, un groupe de révolutionnaires brésiliens enlève l’ambassadeur des États-Unis. En échange de sa libération, ils demandent que les autorités brésiliennes publient un manifeste et libèrent quinze prisonniers politiques.
À leur arrivée à Cuba, après leur libération, ces quinze prisonniers qui ont ainsi échappé à la torture et probablement à la mort, témoigneront de ce qu’ils ont vu et vécu dans les prisons brésiliennes.
On vous parle du Chili : ce que disait Allende, de Miguel Littin, France, 1973, 16’, nb
post-production :Chris Marker
collection Bpi
Interview de Salvador Allende par Régis Debray.
« Je crois que la bourgeoisie part d’une erreur, qui fait de l’homme le facteur essentiel dans un processus social. Nous, nous savons que c’est le peuple, que ce sont les masses. (...) Pour le Chili, bon, s’ils m’assassinent, le peuple suivra sa route. Avec la différence que les choses seront plus dures, plus violentes. Parce que pour le peuple ce sera une leçon très claire, très objective : que ces gens-là ne reculent devant rien. »
Salvador Allende
Quand
À partir de 20h