Cinéma / Vidéo
Mister Lonely
08 oct. 2017
L'événement est terminé
Harmony Korine, Dior addict fragrance, director’s cut (Dior), France, 2014, 1’30, fichier numérique, coul., muet
Une jeune femme tente de trouver un passage dans un monde parallèle pour y trouver un parfum. Publicité pour la marque Dior.
Harmony Korine, Mister lonely, Royaume-Uni, France, Irlande, États-Unis, 2007, 112’, 35mm, coul., vostf
Mister Lonely, sosie de Michael Jackson, gagne sa vie dans les rues de Paris. Au cours d’une représentation, il rencontre une superbe Marilyn Monroe qui lui propose de l’accompagner dans les Highlands écossais où vit une communauté de sosies. Tous ensemble ils préparent leur premier spectacle.
Après une longue pause, Harmony Korine revient sur les écrans avec cette fiction aux apparences plus douces et classiques, clin d’œil au cinéma hollywoodien. Mais sous le vernis de la narration, se révèle un film tout aussi iconoclaste que les précédents, déployant un univers étrange et mélancolique où la recherche de soi revêt une forme particulière. Korine s’entoure de ses mentors, faisant appel à Werner Herzog et Leos Carax dans des seconds rôles. Mister Lonely a été présenté au festival de Cannes dans la section « Un Certain regard » en 2008.
« Il a toujours les mêmes tics d’imagier surdoué, mais au service d’une harmonie nouvelle. Sans jeu de mots. Bien sûr, il continue de jouer son personnage d’auteur surdoué, mais il fait en sorte cette fois d’atteindre quelque chose de moins automatique, de plus intime. Il y a de l’aveu là-dessous et au final, c’est ce que l’on a envie de retenir. Que ce garçon qui avait l’arrogance pour qualité première ait cherché à s’entourer de ses deux maîtres (Werner Herzog et Leos Carax, en caméos) pour qu’ils lui donnent la force de se relever est encore un autre signe de ce travail entamé sur lui-même. » Philippe Azoury, « Harmony retrouvé », Philippe Azoury, Libération, 17 décembre 2008
Séance présentée par Harmony Korine
Prochaine séance le 20/10
Quand
14h30 - 16h30