Cinéma / Vidéo
Les Âmes Mortes de Wang Bing
Avant-première
21 oct. 2018
L'événement est terminé
« Dans la province du Gansu, au nord-ouest de la Chine, les ossements d’innombrables prisonniers morts de faim il y a plus de soixante ans, gisent dans le désert de Gobi.
Qualifiés de « ultra-droitiers » lors la campagne politique anti-droitiers de 1957, ils sont morts dans les camps de rééducation de Jiabiangou et de Mingshui.
Le film nous propose d’aller à la rencontre des survivants pour comprendre qui étaient ces inconnus, les malheurs qu’ils ont endurés, le destin qui fut le leur ».
« C'est parce qu'il se porte en ce point où la vie n'est plus qu'au travail d'elle-même que le cinéaste de ceux qui marchent est également le cinéaste de ceux qui se couchent. Films en route et films de lit. Rester vertical ou demeurer horizontal. Ce cinéma se situe là où tombe le partage de l'actif et du passif. Et c'est pour la même raison que, dans Madame Fang, le visage qui polarise l'attention n'importe pas plus que la périphérie où celle-ci, peut-être, se dissipe. Il y a la femme qui meurt. Mais il y a aussi la variété de ce qui se joue autour d'un lit qui n'est que le foyer d'une large dramaturgie."
Emmanuel Burdeau, Médiapart
Wang Bing, Les âmes mortes, 2018, 495'
En présence du cinéaste
Le film est présenté en deux parties de 4h08 chacune.
Ce film fleuve était en sélection officielle au Festival de Cannes, en mai 2018. Il sort en salles le mercredi 24 octobre 2018.
Quand
14h - 22h15