Aller au contenu principal

Spectacle / Concert

Les Rendez-vous électroniques - Les Monstrations Inouïes

10 sept. 2000

L'événement est terminé

Entre concert-conférence, cabinet des curiosités, installation muséographique et entresort forain, Les Monstrations Inouïes ! mettent en scène et en jeu les plus étonnants instruments de l’histoire de la musique électronique, depuis ses origines.

 

Aetherophone de Theremin, Télégraphe Harmonique de Gray, Telharmonium de Cahill, Ondes radioélectriques de Martenot et nombre d’inventions extraordinaires qui ont suivi ces instruments visionnaires sont pour la première fois rassemblés sur scène dans une même création musicale entièrement originale. Certains instruments font l’objet d’une restauration, d’autres d’une reconstitution totale à partir de documents d’époque. C’est notamment le cas de la Baignoire de Gray (1874), le tout premier instrument qui ne doit rien à l’acoustique instrumentale, et qui donnera naissance au télégraphe harmonique et enfin au téléphone.

Dans cette atmosphère de science foraine ou de cabinet de curiosités, sur d’authentiques instruments historiques, le public découvre une autre perspective à la notion de musique électronique et participe au plus extravagant orchestre jamais présenté!

Quand


10 sept. 2000
À partir de 20h30

Petite salle

Artistes/personnalités