Cinéma / Vidéo
Le Japon
17 oct. 2002
L'événement est terminé
Tour du monde du web le Japon, premier stop.
Nous pensons tout savoir du Japon numérique : sa capacité d'innovation, sa fascination pour les nouvelles technologies, les modalités de financement de la création et de la recherche par les sociétés privées. Sans doute avons-nous encore à découvrir l'essentiel : quelles sont les modalités de diffusion de la création numérique, comment est-elle perçue par le public, commentée et analysée par les critiques, quelles sont les relations entre la culture du réseau et les cultures urbaines. Ces thèmes seront illustrés par des artistes, des responsables de presse japonaise on-line et des programmateurs de lieux de création numérique japonais.
Un cycle en collaboration avec le CICV et le magazine en ligne Fluctuat.
Intervenants : au Japon :
Kyoichi Tsuzuki est artiste et curator du nouveau musée d'art internet, uniquement accessible par internet IMA. Il parlera des nouvelles possibilités de concevoir, de produire des œuvres sur internet, de les diffuser en créant une nouvelle forme et fonctionnement de musée, de sa gestion du site en tant qu'artiste...
Tetsuya Ozaki est éditeur en chef de RealTokyo, site d'actualité culturelle sur Tokyo. Il présentera les perspectives d'internet et des communautés liées au journalisme sur le net notamment en créant des contenus en joignant cas par cas des rédactions presse et du design d'internet.
Yukiko Shikata est curator indépendante de media art. Elle a travaillé comme co-curator du Canon ARTLAB jusqu'en 2001, et Shiseido CyGnet. Elle nous parlera d'ISEA Nagoya 2002 dont elle est directrice du comité exécutif ainsi que curatrice de l'exposition "art.bit collection" qui s'est récemment tenu au NTT InterCommunication Center [ICC] et d'une programmation net-art pour Ars Electronica.
Miyazaki Mitsuhiro du Magazine Axis nous parlera du webdesign au Japon notamment les nouveaux liens entre l'homme et la nature via les live-cam qui scrutent les mers pour nous...
Keizo Kurazono est éditeur en chef de Internet Magazine, il parlera des aspects généraux d'internet, notamment les évolutions au Japon et les aspects économiques.
Et du côté France :
Eric Maillet artiste, avec notamment son récent projet au Japon Geometrical Abstraction réalisé en collaboration avec Synesthèsie.
Akinori Oishi qui a réalisé le jeu en ligne Opniyama avec son ami Gomoy (Guillaume Clary), designer de jeux. Ce jeu est différent des jeux vidéos traditionnel, il est conçu comme une œuvre d'art. Le joueur doit prendre les graines et les mettre sur le sol. Une version multijoueurs est en préparation.
Isabelle Dupuy est curator free-lance basée à Paris. Elle a réalisé un site portail sur les artistes qui réalisent des œuvres pour internet. Elle a séjourné plusieurs fois au Japon, notamment dans le cadre du programme Villa Kujoyama de l'AFAA.
Anne-Marie Morice et Mayumi Abe, traductrice.
Une séance organisée grâce au soutien de J-Stream Inc. Mori Building Co.Ltd / Roppongi Hills Information Center / Think Zone Sony Communication Net Work Corporation / So-Net
Films :
Une programmation de Tokyozone en partenariat avec Open Art clôture la séance : liste des films (sous réserve de modifications) :
Animation :
Treedom de Dino Sato,1999, 4mn 30 sec.
Danse :
Photograph, Light, Animation and Yoga de Fuyu Arai, 2000, 2min. 45sec.
Musique :
Ubani 'still', Skoot, Blue print, 7 mn. 30 sec., 1999-2000 de Sei Hishikawa, Drawing and Manual.
3D
Karaena de Katsumi Iwata / Yasunori Ikeda, 2000, 7mn. 22sec.
Tokyo Zone Films (fiction, animation, art visuel) est le premier site de films en ligne gratuit en débit 1 mégabit. Open Art est le numéro 1 japonais en contenu artistique haut-débit sur le web.
Quand
À partir de 14h30