Cinéma / Vidéo
Peter Miller
24 avril 2014
L'événement est terminé
Saviez-vous que les astronautes de la Nasa ont laissé douze caméras Hasselblad 500C sur la lune entre 1969 et 1972, emportant uniquement les films réalisés pour éviter le surpoids sur leur chemin de retour vers la Terre? En jouant avec des trucages utilisés dans l'industrie cinématographique, l'artiste américain Peter Miller (*1978) défie les lois de la gravité et nous emmène sur la lune (On the Logic of Dubious Historical Accounts, 1969-1972, 2008). Il réalise également des films avec des projecteurs (Projector Obscura, 2005) et des performances ressemblant à des tours de magie, toujours inspirées de l'univers du film.
Diplômé de l'école de l'Art Institute à Chicago, Peter Miller vit et travaille actuellement à Paris grâce à une résidence à la Cité des Arts et après avoir bénéficié de résidences à Vienne (Fulbright Fellow), à Cologne (DAAD), ainsi qu'au Pavillon / Palais de Tokyo. Ses films sont présentés dans le cadre de nombreux festivals internationaux, dont la Viennale à Vienne et les festivals internationaux de Londres, Rotterdam et Toronto.
Saviez-vous que les astronautes de la Nasa ont laissé douze caméras Hasselblad 500C sur la lune entre 1969 et 1972, emportant uniquement les films réalisés pour éviter le surpoids sur leur chemin de retour vers la Terre? En jouant avec des trucages utilisés dans l’industrie cinématographique, l’artiste américain Peter Miller (*1978) défie les lois de la gravité et nous emmène sur la lune (On the Logic of Dubious Historical Accounts, 1969-1972, 2008). Il réalise également des films avec des projecteurs (Projector Obscura, 2005) et des performances ressemblant à des tours de magie, toujours inspirées de l’univers du film. Diplômé de l’école de l’Art Institute à Chicago, Peter Miller vit et travaille actuellement à Paris grâce à une résidence à la Cité des Arts et après avoir bénéficié de résidences à Vienne (Fulbright Fellow), à Cologne (DAAD), ainsi qu’au Pavillon / Palais de Tokyo. Ses films sont présentés dans le cadre de nombreux festivals internationaux, dont la Viennale à Vienne et les festivals internationaux de Londres, Rotterdam et Toronto.
Séance présentée par Christine Macel, conservatrice au MNAM, en présence de l'artiste.
Quand
À partir de 20h