Débat / Rencontre
Saâdane Afif
01 oct. 2010
L'événement est terminé
En 2004, Saâdane Afif, alors que son art a moins d'une dizaine d'années d'existence, prend une étonnante décision : ses oeuvres - sculptures, peintures, installations - seront également des chansons, dont il passe commande à des paroliers et compositeurs.
En 2004, Saâdane Afif, alors que son art a moins d'une dizaine d'années d'existence, prend une étonnante décision : ses œuvres - sculptures, peintures, installations - seront également des chansons, dont il passe commande à des paroliers et compositeurs. Les paroles de chanson se substituent ainsi, sur les murs des galeries et des musées, aux énoncés de l'art conceptuel. Ces œuvres qui engendrent des pop songs donnant lieu à la fête collective qu'est le concert sont, véritables Vanités contemporaines, empreintes d'une profonde mélancolie.
Saâdane Afif nous apparaît de la sorte sous un double visage : l'enfant de Saturne - têtes de mort, tic tac des horloges - et l'artiste qui multiplie les versions de ses œuvres - poèmes, chansons, mais aussi remakes. Quel rapport y a-t-il entre ces deux dimensions ?
Dans une société du spectacle et de la communication qui voue l'art à cette mort qu'est la réification, les chansons et remakes de Saâdane Afif, en évitant que l'œuvre ne se laisse enfermer dans un seul objet, une seule forme, sous un seul concept, entendent peut-être se donner la chance de rester en vie. Contre la mélancolie, l'artiste joue le jeu infini de la traduction, de la transcription, des interprétations plurielles. Contre Saturne, l'artiste imagine une Babel heureuse.
Michel Gauthier
Avec Saâdane Afif ; Michel Gauthier, conservateur au Musée national d'art moderne ; Zoë Gray, conservateur à Witte de With, Rotterdam.
Les ouvrages de Michel Gauthier Saâdane Afif : Saturne et les remakes (M19, 2010) et de Zoë Gray (direction d'ouvrage) Technical specifications: About an Exhibiition by Saâdane Afif (Witte de With, 2009) sont disponibles à la Librairie du Centre / Forum.
Soirée réalisée avec l'aimable concours de la Galerie Michel Rein, Paris
Quand
À partir de 19h