Débat / Rencontre
Christian Schad, Portrait du comte St-Genois d'Anneaucourt, 1927
06 nov. 2005
L'événement est terminé
Par Angela Lampe, conservateur au Musée national d'art moderne.
Lors de la réouverture du Centre Pompidou en 2000, le public a pu découvrir une nouvelle acquisition, le célèbre Portrait du Comte St. Genois d'Anneaucourt de Christian Schad, icône de la peinture allemande des années 1920. Un comte hongrois déchu, une baronne virile et un travesti notoire forment dans ce tableau un glacial ménage à trois que l'on retrouve dans la plupart des ouvrages et expositions majeurs consacrés à la Nouvelle Objectivité.
Par Angela Lampe, conservateur au Musée national d'art moderne.
Lors de la réouverture du Centre Pompidou en 2000, le public a pu découvrir une nouvelle acquisition, le célèbre Portrait du Comte St. Genois d'Anneaucourt de Christian Schad, icône de la peinture allemande des années 1920. Un comte hongrois déchu, une baronne virile et un travesti notoire forment dans ce tableau un glacial ménage à trois que l'on retrouve dans la plupart des ouvrages et expositions majeurs consacrés à la Nouvelle Objectivité. Si aujourd'hui Christian Schad compte avec Otto Dix comme l'un des principaux représentants de ce courant, cette reconnaissance ne remonte pourtant qu'aux années 1960, avec la redécouverte de la peinture figurative des années 1920-30. Jusqu'alors, Schad était essentiellement connu pour sa contribution à Dada et pour l'invention du photogramme abstrait en 1919. Baptisés Schadographies par Tristan Tzara, sept de ces photogrammes lumineux avaient été présentés dans l'exposition historique «Fantastic Art, Dada, Surrealism» organisés par Alfred Barr au MoMA en 1937. En 2004, le Musée national d'art moderne a acquit la Schadographie n° 13, qui figure dans l'actuelle exposition « Dada ». Ainsi, deux oeuvres de Schad, n'ayant à première vue rien en commun, sont désormais dans la collection du Mnam. Elles permettent ici de poser ces questions : que s'est-il donc passé dans son travail entre 1919 et 1927 ? En quoi ce trio infernal posant devant un paysage montmartrois peut-il s'apparenter à une superposition d'objets trouvés sous une plaque de verre ? Quel rôle pourrait-y jouer Walter Serner, agitateur dada, auteur de romans policiers frivoles et ami intime de Schad ? Comment circonscrire l'étrange singularité de cet artiste allemand, encore peu connu du public français ?
Angela Lampe est conservateur aux collections historiques du Mnam depuis juin 2005. D'origine allemande, elle a fait ses études en histoire de l'art à l'université Paris I, Panthéon-Sorbonne. Après sa thèse en 1999, elle est nommée conservateur à la Kunsthalle de Bielefeld en Allemagne où elle réalise plusieurs expositions, dont une portant sur « l'inquiétante étrangeté » du sujet féminin chez les surréalistes, une autre sur la photographie abstraite.
Prochaine conférence :
Robert Smithson, Mirror Vortex, 1964
par Michel Gauthier, inspecteur de la création artistique à la Direction des arts plastiques.
Quand
À partir de 11h30