Hors les murs
Jean Renaudie
26 févr. - 26 mars 2004
L'événement est terminé
A partir des collections du Musée national d'art moderne, Centre de création industrielle, l'exposition propose une rétrospective du travail de l'architecte Jean Renaudie au coeur même de l'ensemble urbain d'Ivry-sur-Seine qui le fit reconnaître.
Grâce à la réunion de dessins, maquettes, films et documents, l'exposition permet d'apprécier l'œuvre de Jean Renaudie, son parcours architectural, sa démarche et ses outils au regard de l'architecture bâtie environnante.
L'aménagement du Centre d'Ivry-sur-Seine, entrepris de 1970 à 1975 et de 1979 à
1983, qui regroupe logements sociaux, commerces, bureaux et espaces culturels dans une imbrication volontaire, est emblématique des conceptions architecturales de Jean Renaudie. Il trouve là l'occasion de mettre en œuvre les principes d'organisation urbaines étudiées pour le quartier des Francs-Moisins à Saint-Denis en 1964 (la mixité des fonctions, les cheminements piétonniers, les terrasses accessibles, etc.) et dans une démarche élaborée lors du concours pour la Ville nouvelle du Vaudreuil (1967-1968) (une prise en compte de la ville comme un organisme complexe, d'où des dessins volontairement abstraits.)
En démontrant la possibilité d'une alternative architecturale, il combat l'image de la médiocrité attachée au logement social en France, et s'attache à concevoir de nouveaux modes d'habitat.
L'exposition se tient dans un espace en cours de réaffectation situé dans la galerie marchande. Elle souhaite contribuer à la réflexion menée par la Ville d'Ivry-sur-Seine sur le devenir du centre Jeanne Hachette.
Quand
10h - 19h, tous les jours sauf dimanches
Où
Architectural Association School of Architecture, Londres