Cinéma / Vidéo
Asli Erdogan
Lecture et projection
19 janv. 2017
L'événement est terminé
“Cher(e)s ami(e)s, Sous la pluie, vous êtes venu(e)s devant les portes de la prison, je suis très touchée. Je pense que je n’aurais pas pu le faire. Chaque jour qui passe à l’intérieur, est plus court, plus noir, mais je vais vous saluer avec une phrase que je viens d’apprendre : « On ne peut pas grimper sur les branches hautes de la réalité, avec désespoir. » Salutations, amitiés à toutes et à tous. Merci ! ”
Asli Erdogan, Prison de Bakirköy, 28 novembre 2016
Présentation de son œuvre par Timour Muhidine directeur de la collection Lettres turques chez Actes Sud
Lecture d’extraits de son dernier ouvrage paru le 4 janvier : Le silence n’est même plus à toi, traduit du turc par Julien Lapeyre de Cabanes.
En août 2016, à la suite de la tentative de coup d’État de juillet, Asli Erdogan est arrêtée. Son délit : avoir écrit dans un journal pro-kurde (Özgür Gündem) pour clamer son indignation et dénoncer toutes les atteintes à la liberté d’opinion. Depuis lors, la situation en Turquie s’aggrave et Asli Erdogan encourt une condamnation aussi infondée qu’inacceptable. Ce volume rassemble quelques-unes des chroniques qui lui ont valu cette accusation. Le lecteur y retrouvera l’exigence poétique d’Asli Erdogan, son amour de la liberté, sa lucidité et la beauté de sa langue. Actuellement relâchée provisoirement dans l’attente de son jugement, elle risque la prison à vie, comme d’autres intellectuels turcs.
Projection du film inédit en FranceAsli Erdogan. Aventurière entre le ciel et la mort, d’Osman Okkan dans la collection « Paysages Humains ou six portraits d’écrivains turcs », 2011, 30’, Sona Media, KulturForum TRD, WDR
Suivie d’une discussion avec Osman Okkan, réalisateur, Timour Muhidine, éditeur Julien Lapeyre de Cabanes, traducteur, Nora Šeni, professeure des universités à l’Institut français de Géopolitique, Paris 8
Asli Erdogan, née en 1967, vit à Istanbul où elle intervient dans le champ politique, notamment pour défendre les droits de l’homme. Physicienne de formation, elle a travaillé au Centre européen de recherche nucléaire de Genève. Actes Sud a publié La Ville dont la cape est rouge (2003), Le Mandarin miraculeux (2006), Les Oiseaux de bois (2009) et Le Bâtiment de pierre (2013).
Quand
19h - 20h30