Exposition / Musée
Les univers de Jean Gourmelin
Dessins
18 juin - 29 sept. 2008
L'événement est terminé
Une rétrospective de l'oeuvre du dessinateur et humoriste Jean Gourmelin, dont l'univers sombre, souvent proche de celui de Roland Topor, va jusqu'aux confins du surréalisme et de l'absurde. Âgé de 80 ans, Jean Gourmelin a publié de nombreux ouvrages et recueils de dessins (Le Hasard, Pour tuer le temps, Instants d'espace, À la mémoire de l'humanité) et collaboré à de nombreuses revues (Bizarre, Planète, Zoom, Le Point, Hara-Kiri, Charlie mensuel, Pilote, Elle, Le Monde Diplomatique, France Soir). Il développe également une importante carrière d'illustrateur d'œuvres littéraires (Rimbaud, Leroux, Maupassant, Sternberg, Hugo, Lovecraft, etc.) et d'affichiste.
La Bpi présente une rétrospective de l'œuvre du dessinateur et humoriste Jean Gourmelin, dont l'univers sombre, souvent proche de celui de Roland Topor, va jusqu'aux confins du surréalisme et de l'absurde.
Âgé de 80 ans, Jean Gourmelin a publié de nombreux ouvrages et recueils de dessins (Le Hasard, Pour tuer le temps, Instants d'espace, À la mémoire de l'humanité) et collaboré à de nombreuses revues (Bizarre, Planète, Zoom, Le Point, Hara-Kiri, Charlie mensuel, Pilote, Elle, Le Monde Diplomatique, France Soir). Il développe également une importante carrière d'illustrateur d'œuvres littéraires (Rimbaud, Leroux, Maupassant, Sternberg, Hugo, Lovecraft, etc.) et d'affichiste.
Cette exposition retrace, tout au long d'un parcours thématique, la très grande diversité de son œuvre, son inscription dans la société de son temps et son extrême modernité ; elle sera accompagnée d'ateliers de dessin proposés au public par de jeunes dessinateurs d'actualité, ainsi que d'un débat sur l'avenir du dessin de presse.
Biographie succinte
Jean Gourmelin est né à Paris le 23 novembre 1920. Enfant unique, il commence à dessiner avec passion dès l'âge de cinq ans. À 15 ans, sa famille quitte Paris pour Vendôme, où deux ans plus tard, le peintre Charles Portel l'initie à la technique du papier peint, un domaine où il commencera à se faire un nom.
À 20 ans il retrouve Paris et se perfectionne dans le dessin aux Arts Décoratifs et à l'Académie de la Grande Chaumière. En 1945, il intègre l'atelier du célèbre maître verrier Max Ingrand. Il y restera vingt-trois ans et travaillera, entre autres, sur les vitraux de la cathédrale de Rouen.
Les rencontres avec Maximilien Vox, Jacques Sternberg, Louis Pauwels, l'inciteront à s'orienter vers le dessin de presse. Ses dessins sont parus dans Bizarre, Planète, Plexus, Hara-Kiri mensuel, Pilote, Elle, Le Monde, Le Figaro et Le Point où il dessinera pendant plus de 13 ans.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis