Exposition / Musée
Nouvelles leçons de choses

L'événement est terminé


Cette exposition est consacrée à une expérience pédagogique européenne pour initier les enfants et les adolescents à l’environnement. Elle présente un panorama des résultats de ces expériences très variées qui ont lieu depuis une dizaine d’années dans le cadre scolaire ou extra scolaire, en milieu urbain ou rural.
En milieu urbain
Sentiers Urbains, ateliers d’initiation à l’architecture, jusqu’à l’apprentissage de la connaissance des plantes et des animaux : jardinage et cultures à petite échelle dans les « ateliers verts » et les jardins scolaires, petits élevage d’animaux dans des fermes pour enfants.
En milieu rural
Mise en place de relais Nature, de classes de nature et de Centres d’initiation à l’environnement. Présentation de réalisations exceptionnelles comme celles de l’Eco Musée de la Grande Lande à Marquèze (France) ou encore le Centre Historico-Archéologique de Lejre au Danemark.
En parallèle, deux animations sont proposées aux jeunes visiteurs.
Dans l’exposition elle-même, où plusieurs ateliers sont organisés par l’Atelier des Enfants sur les thèmes de la couleur dans le quartier Beaubourg, du vécu de l’enfant dans l’espace, de la récupération et de la lutte contre le gaspillage.
En dehors de l’exposition, un Sentier Urbain allant du Centre Pompidou à Notre-Dame de Paris est organisé par le Centre de Recherche d’Urbanisme (C.R.U.), du Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris (C.R.D.P.), et du Centre de Création Industrielle. Le premier « cheminement urbain » réalisé à Paris est un itinéraire qui permet de redécouvrir les qualités essentielles des espaces parisiens que l’on finit par ne plus percevoir à force de les pratiquer quotidiennement.
Cet itinéraire, qui aura lieu le 7 novembre 1979, est accompagné d’une plaquette conçue par une équipe du Centre de Recherche d’Urbanisme animée par François Denieul.
Outil pédagogique, cette plaquette commente l’itinéraire du triple point de vue :
- celui de la perception de l’espace physique ;
- celui de l’ambiance urbaine générée par les différentes activités ;
- celui de l’organisation et de l’évolution du tissu urbain.
Au final, tout cela constitue de Nouvelles Leçons de Choses qui pourraient remplacer les livres de Leçons de Choses, qui, il y a quelques décennies se consacraient exclusivement aux Sciences Naturelles.
D'après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis