Spectacle / Concert
Les Rendez-vous électroniques - Spectacle ELEKTROPOETIK
09 sept. 2000
L'événement est terminé
Manifestation de poésie électronique.
Parce qu’à chaque époque, les créateurs (poètes / musiciens / plasticiens) cherchent à inventer des rythmes et des harmonies capables d’é(mer)veiller les imaginaires de leurs contemporains, ce n’est que dans et par le jeu de cette remise en question permanente qu’un art peut exister. De même, cette entreprise artistique doit, pour faire sens, se confronter à ce qui pose problème à la conscience du temps présent — à savoir l’emprise d’une technologie pourtant indispensable, patrimoine futur en cours d’élaboration.
Or depuis une dizaine d’années, la technologie a radicalement changé les esthétiques et les processus d’élaboration artistique. Les musiciens électroniques (DJ’s techno et compositeurs de musique électronique) ont été les premiers à se saisir de cette révolution, se réappropriant l’usage des machines pour en extirper une magie et une beauté dont on les aurait crus jusqu’alors incapables. Les plasticiens, les vidéastes ont suivi, créant et interrogeant l’image selon d’autres modes d’expression encore. De même, dans le corps de la matière-texte, les poètes de la nouvelle génération ont commencé à élaborer de nouvelles tendances créatrices, soit en utilisant toutes les potentialités de l’informatique, soit en ayant recours à des litanies hypnotiques, des boucles d’assonances, et des séquençages de leurs textes qui, étrangement, rappellent les techniques de composition des musiciens électroniques.
Il ne manquait plus à ces créateurs qu’à collaborer pour inventer le collectif d’un flux artistique déterritorialisé, transversal, mêlant poésie, musique et images. Il s’agira de dépasser la contemplation du chef-d'œuvre ou de l'objet, la lecture du livre, jusque-là proposées comme fins exclusives à l'activité artistique, de transgresser ainsi les frontières entre les genres et d'y substituer des actions de formes durables ou éphémères, susceptibles d'explorer de nouveaux états de conscience. Grâce à la technologie, c’est désormais possible : éleKtropoétiK fera chanter les machines (...), éleKtropoétiK fera sens en faisant appel aux pulsations inédites de l’esprit.
Quand
À partir de 18h