Cinéma / Vidéo
Lieux communs
Des Avant-gardes européennes à Hollywood
03 avril 2013
L'événement est terminé
À la différence du contexte européen, l'avant-garde américaine se développe dans une relation d'échange avec l'industrie cinématographique. Les cinéastes pionniers travaillant à la marge d'Hollywood assument inévitablement l'industrie comme lieu critique de leur pratique. La caricature du système hollywoodien se traduira ensuite, dans les années 30, dans une reprise ironique d'une autre production : l'avant-garde européenne. Dans ce contexte, la caricature, le pastiche ou encore la parodie des lieux communs de l'avant-garde sont des mouvements préalables au développement du cinéma expérimental américain.
À la différence du contexte européen, l'avant-garde américaine se développe dans une relation d'échange avec l'industrie cinématographique. Les cinéastes pionniers travaillant à la marge d'Hollywood assument inévitablement l'industrie comme lieu critique de leur pratique. La caricature du système hollywoodien se traduira ensuite, dans les années 30, dans une reprise ironique d'une autre production : l'avant-garde européenne. Dans ce contexte, la caricature, le pastiche ou encore la parodie des lieux communs de l'avant-garde sont des mouvements préalables au développement du cinéma expérimental américain.
The Life and Death of 9413 - A Hollywood Extra, Robert Florey & Slavko Vorkapich, 1928, 35mm, nb, son, 13’
The Hearts of Age, Orson Welles & William Vance, 1934, 8mm, nb, sil, 8’
Even – As You and I, Roger Barlow & Harry Hay & LeRoy Robbins, 1937, nb, son, 12’
Extraordinary Child, Stan Brakhage, 1954, nb, sil, 13’
'Even As You and I' courtesy of Unseen Cinema: Early American Avant-Garde Film 1894-1941, a collaborative preservation project by Anthology Film Archives, New York, and Deutsches Filmmuseum, Frankfurt am Main, and underwritten by Cineric, Inc.
Quand
À partir de 19h