Exposition / Musée
La Ville et l'Enfant
26 oct. 1977 - 13 févr. 1978
L'événement est terminé
L’exposition La Ville et l’Enfant présente la vie quotidienne de l'enfant, de la naissance à l'adolescence, dans la ville des années 70 en France. Elle montre la ville comme un paysage frémissant de vie, fait d’images, de sons et de lumières, un ensemble sans cesse changeant, aléatoire et accidentel, comme les images d’un film qui passeraient sans que l’on puisse reconnaître le début et la fin.
A travers des films documentaires tournés spécialement pour l'exposition, le visiteur découvre les parcours de deux enfants - l’un dans le 13e arrondissement de Paris, l’autre à Nanterre - qui les conduit sur le chemin de leur domicile à l’école. Deux autres séquences présentent une journée au sein d’une crèche, et la vie dans un ensemble d’habitation collective à Villeneuve-la-Garenne.
Un espace est consacré à la production d’espaces urbains et aux portraits de cinq architectes : Pierre Parat ; Jean Renaudie ; Jacques Henri-Labourdette ; Jean Deroche ; Bernard Hamburger / Alain Sarfati.
Des interviews de spécialistes de l’enfant (psychiatre, pédiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricienne, pédagogue) sont diffusées en complément d’un film sur la délinquance et marginalité tourné à Marseille.
Un certain nombre de spectacles, théâtre pour enfants, festival de films, colloques et débats, exposition-animation, présentation de mobilier et photographies accompagnent cette exposition.
D'après Le Bulletin, n°4, octobre-novembre 1977
Quand
tous les jours sauf mardis