Cinéma / Vidéo
Numéro deux
08 juil. 2006
L'événement est terminé
copie neuve Gaumont avec Sandrine Battistella / Pierre Oudry /Alexandre Rignault / Rachel Stefanopoli. Bande-annonce de Week-end Clip Faut pas rêver / Quand la gauche aura le pouvoir / Jean-Luc Godard / 1977 / 3'
Numéro deux de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville
France / 1975 / 88' / coul. copie neuve Gaumont avec Sandrine Battistella, Pierre Oudry, Alexandre Rignault, Rachel Stefanopoli
JLG, en patron dans son usine, parle devant ses images diffusées sur écrans vidéo. Il nous donne à voir le quotidien d'un couple (sexe et travail) dans sa parfaite banalité : la télé plus vraie que nature. Dès Numéro deux, JLG explore les possibilités de la vidéo dans le domaine de la communication autogérée, qu'il oppose à la communication des médias dominants.
Clip Faut pas rêver / Quand la gauche aura le pouvoir de Jean-Luc Godard
France / 1977 / 3'34 / coul.
Godard filme en plan fixe un enfant en train de regarder la télévision. On ne voit pas le poste mais on entend, en fond sonore, la chanson de Patrick Juvet.
«Cette petite oeuvre, comme toutes les formes brèves inventées par Godard, n'est en rien mineure [] Le plan [] est un échantillon, un aperçu, en quelque sorte, il fait trou, creuse une dépression dans le flux ordinaire des images dominantes. Ainsi, le plan ici se fait Problème.»
N. Brenez, Jean-Luc Godard : documents, Éd. Centre Pompidou, 2006
Quand
À partir de 20h