Aller au contenu principal

Débat / Rencontre

Le Dyonisiaque

31 mars 2004

L'événement est terminé

De tous les philosophes, Nietzsche est peut-être le seul Classique à se survivre en dehors de la philosophie. On ne connaît pas d'artiste kantien ou de cinéaste cartésien. Plasticiens, écrivains, danseurs et intellectuels sont légion, qui nourrissent activement leurs travaux des écrits du penseur de la

Mort de Dieu et de l'Éternel Retour. Nihilisme, messianisme, dionysiaque, autant de concepts dont les ramifications sont devenues infinies. L'œuvre de Nietzsche est un réseau qui alimente d'autres réseaux en cascade. Ce cycle tentera d'en faire la cartographie.

Doit-on comprendre la revendication nietzschéenne d'un art et d'une philosophie "dionysiaques" comme le programme d'une affirmation sans condition du chaos ? En vue de prévenir ce contresens, on verra comment et pourquoi le Dionysos de Nietzsche doit s'accoupler avec le dieu de la limitation (Apollon), puis pénétrer la chair organisée de l'homme (Ariane) - bref, que le Dionysos de Nietzsche est moins le chaos sans condition que celui qui exige que le chaos s'organise.

Quand


31 mars 2004
À partir de 19h30

Petite salle