Festival / Soirée
« Le musée sans bâtiment » de Yona Friedman
18 mars 2017
L'événement est terminé
Le samedi 18 mars de 11h à 18h, rendez-vous avec Yona Friedman sur la Piazza du Centre Pompidou pour construire un « Musée sans bâtiment ».
Passants et visiteurs, petits et grands, s’associent pour assembler plus de 800 houlaoups et bâtir ensemble une « iconostase », architecture ouverte et mobile accueillant les images de ceux qui souhaitent les exposer.
Théorisé dans le manifeste L’architecture mobile, le concept d’architecture sans bâtiment est un élément central du travail de Yona Friedman depuis 1948. « Les musées ont besoin d’expositions et non de bâtiments, les accrochages peuvent avoir lieu dans la rue ».
Comment habiter le monde ? Architecte, théoricien, écrivain, ethnologue et artiste, Yona Friedman, dont le Centre Pompidou conserve de nombreuses œuvres, est l’un des penseurs les plus marquants de l’histoire de l’urbanisme. Dans les années soixante, à une époque où les questions de mobilité, de mondialisation et de migration deviennent prépondérantes, il invente plusieurs concepts visionnaires comme ceux d’« architecture mobile », de « ville spatiale », d’« utopie réalisable », d’« autoplanification ».
Un atelier complète la performance à partir du Dictionnaire de Yona Friedman, commencé il y a trente ans. Inventant une nouvelle écriture idéographique, Yona Friedman a constitué un dictionnaire de petits dessins simples, évoquant diverses idées, pour permettre à chacun de s’exprimer, de se faire comprendre, créant un autre système d’idées. Les participants sont invités à s’approprier ce vocabulaire graphique en s’appuyant sur ces « mots-pictogrammes » pour créer de nouvelles phrases destinées à être accrochées dans l’Iconostase.
Tout public, dès 2 ans
L'atelier aura lieu dans le Forum
Cette performance est réalisée en partenariat avec le Cneai et la Galerie Jérôme Poggi
Quand
11h - 18h
Où
Partenaires