Exposition / Musée
Franz West
12 sept. - 10 déc. 2018
L'événement est terminé
La rétrospective inédite, et la plus complète à ce jour, que consacre le Centre Pompidou au travail de Franz West propose d’évaluer la postérité de l’artiste autrichien, l’un des plus influents de ces cinquante dernières années, au travers de près de deux cents œuvres.
Esprit libre et indépendant, sans formation classique, Franz West (1947-2012) est resté dans l’ombre pendant près de quinze ans avant que ses sculptures du début des années 1970 ne le fassent connaître internationalement à la fin des années 1980. Cette reconnaissance assez tardive et l’influence que Franz West a exercée sur de plus jeunes générations à partir des années 1990 ont paradoxalement contribué à le rendre libre de toute détermination générationnelle et à lui conférer une dimension atemporelle. Le caractère complexe de Franz West, profondément individualiste et sceptique, et en même temps engagé dans des dialogues et des échanges continuels, marqués par un goût du jeu et du sarcasme, l’a porté à développer une œuvre unique, capable de « digérer » et de dépasser toutes les influences. Inclassable, comptant près de six mille pièces aujourd’hui répertoriées, son œuvre n’a cessé de brouiller les frontières entre l’art et la vie, entendue dans sa dimension la plus triviale. Elle a aussi constamment joué entre le populaire et le cultivé, l’actif et le contemplatif, l’individuel et le collectif, l’intuitif et l’intellectuel, ou encore l’art et l’artisanat.
L’exposition est une célébration foisonnante du travail de l’artiste, de 1972 à 2012. Elle inclut ses premiers dessins, produits entre 1970 et 1973 et rarement exposés, ainsi que ses premières sculptures, les Passstücke, réalisées à partir de 1973-1974 ; adaptables au corps du visiteur, ce dernier peut les manipuler pour « révéler ses névroses ». L’exposition présente également une sélection d’œuvres en papier mâché des années 1980, et plusieurs collaborations avec d’autres artistes dont Herbert Brandl, Heimo Zobernig ou encore Albert Oehlen. Elle rassemble une sélection de ses œuvres-meubles, ses chaises et canapés, ses Lemurenköpfe ou Têtes de Lémures, ses collages et dessins tardifs, les maquettes pour ses œuvres de plein air, ainsi qu’une sélection de ses sculptures en extérieur.
L’exposition rend tout autant compte de la capacité d’invention plastique exceptionnelle de l’artiste que de sa sensibilité irrévérente et sarcastique. Redéfinissant la sculpture par rapport au corps, au spectateur et à la dimension verbale, Franz West a su créer une esthétique originale. Préfigurant le « trash » des années 1990, il a constamment inversé les catégories du laid et du beau, du repoussant et de l’attractif. Plus que tout autre, il a redéfini la notion d’auteur et de collaboration avec d’autres artistes, des plasticiens aux musiciens en passant par les écrivains. L’exposition révèle d’ailleurs l’importance qu’ont eue sur Franz West la philosophie et la psychanalyse, de Ludwig Wittgenstein à Sigmund Freud, tout autant que son rapport passionné à la musique.
Quand
12 sept. 2018 - 10 déc. 2018 de 11h à 21h ou de 11h à 23h
Nocturne le jeudi (23h)
Où
Outdoor Sculptures, œuvres exposées dans le Marais
Franz West réalise dès 1987 des sculptures destinées à l’espace public, confirmant sa volonté de partager son art et de l’intégrer à la vie quotidienne. Les sculptures monumentales en aluminium ou époxy, corpus le plus connu du grand public, apparaissent à partir de 1996. Une sélection de quatre sculptures est installée dans des institutions du quartier du Marais – Bibliothèque historique de la Ville de Paris, musée Cognacq-Jay et musée national Picasso – pendant l’exposition du Centre Pompidou. La sculpture Rrose/Drama, allusion à Rrose Sélavy de Marcel Duchamp, prend place dans le Forum du Centre Pompidou. (Voir plan)
Accès libre
Programmation Auditorium
Présentée à l’entrée de la Galerie 2, l’œuvre Auditorium – initialement créée pour la documenta 9 de Cassel en 1992, clin d’œil au canapé de psychanalyse de Freud – accueille un programme de performances et de rencontres. Une dizaine d’invités parmi lesquels des commissaires, artistes, musiciens et amis de Franz West y interviennent.
Inscriptions par mail : fw.evenements@centrepompidou.fr
19/09 - 21h
Conversation : Bice Curiger avec Christine Macel
Extroversions, experience avec Franz West
Lion d'or à la Biennale de Venise
26/09 - 21h
Conversation : Ferdinand Schmatz et Martin Prinzhorn avec Christine Macel
Franz West, philosophie et langage
10/10 - 21h
Conversation : Benedikt Ledebur et Michael Mautner avec Christine Macel
Franz West et la musique
18/10 - 21h
Performance musicale : Franz Koglmann, Freddie Jelinek et Clementine Gasser
Hommage à Franz West, soirée jazz viennois
Dans le cadre de la FIAC
24/10 - 21h
Conversation : Andrea Uberbacher et Ines Turian avec Christine Macel
Le studio de Franz West
31/10 - 21h
Conversation : Eva badura et Peter Pakesch avec Christine Macel
Franz West dans les années 1970-1980
8/11 - 21h
Conversation : Kasper König
Le jeune Franz West
14/11 - 21h
Conversation : Andreas Reiter Raabe avec Christine Macel
Franz West à l'œuvre
28/11 - 21h
Conversation : Christine Macel et Mark Godfrey
Monter une exposition Franz West : Enjeux curatoriaux
Partenaires