Spectacle / Concert
Christian Rizzo - L'Association fragile
Sakinan göze çöp batar (c’est l’oeil que tu protèges qui sera perforé)
10 - 12 avril 2013
L'événement est terminé
L'écriture chorégraphique et les compositions visuelles de Christian Rizzo ont su imposer l'individualité d'un style au-delà du cénacle de la danse contemporaine. Chacune de ses pièces est une énigme sur le corps, sa disparition et son dévoilement.
L’écriture chorégraphique et les compositions visuelles de Christian Rizzo ont su imposer l’individualité d’un style au-delà du cénacle de la danse contemporaine. Chacune de ses pièces est une énigme sur le corps, sa disparition et son dévoilement. Le corps est parfois absent, ou souvent entièrement recouvert et masqué. Dans des espaces très géométriques habilement sculptés par la lumière et le son, des signes surgissent comme des réservoirs d’histoires, souvenirs ou promesses d’un ailleurs.
Avecsakinan göze çöp batar, le chorégraphe et plasticien compose un poème sur l'exil, sur la solitude de l'arpenteur. Son interprète, Kerem Gelebek, vient de Turquie. Il a rejoint la France pour se former à la danse contemporaine et réside désormais à Berlin. Il a participé à quatre spectacles de Christian Rizzo qui, aujourd'hui, crée pour lui un solo où se croisent et se répondent leurs itinéraires, leurs expériences respectives de l'éloignement. Adepte des titres en forme d’énigmes, Rizzo a conservé dans sa version originale l’expression turque qui signifie: « c’est l’oeil que tu protèges qui sera perforé ». Autrement dit, c’est quand on se tient trop sur ses gardes que le pire finit par se produire. Un titre en forme d'invitation à l'audace, à la confiance, pour un solo où l'autre n'est jamais loin.
-----------------------------------
conception, chorégraphie et scénographie: christian rizzo / interprète : kerem gelebek / lumières : caty olive / régie générale et lumières : arnaud lavisse / administration / production / diffusion : bureau cassiopée / production déléguée : l’association fragile
coproduction : Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse / Midi Pyrénées, Fondation Serralves – Porto, Réseau Open Latitudes [Latitudes Contemporaines (F), Les Halles de Schaerbeek (B), L’Arsenic (CH), Le Manège Mons /Maison Folie (B), Body/Mind Varsaw (PL), Teatro delle Moire (I), SIN Arts (H), le Phénix (F), avec le soutien du programme Culture de l’Union Européenne] / accueil en résidence : l’Opéra de Lille, la Fondation Serralves de Porto, le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse / Midi Pyrénées, le Théâtre de Vanves / Scène conventionnée pour la danse, le Manège Mons /Maison Folie.
l’association fragile est aidée par le ministère de la culture et de la communication / DRAC Nord-Pas de Calais au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée, reçoit le soutien de la ville de Lille et de l’institut français pour ses tournées à l’étranger. De septembre 2007 à Juin 2012, l’association fragile / christian rizzo a été en résidence à l’Opéra de Lille
Quand
À partir de 20h30