Débat / Rencontre
Belfast
16 mai 2013
L'événement est terminé
Projection du film « Le libraire de Belfast», suivie d'une rencontre entre la réalisatrice Alessandra Celesia et Jaki McCarrick, auteure iralndaise, animée par Derry O'Sullivan, poète et universitaire.
Belfast
Projection du film « Le libraire de Belfast», suivie d’une rencontre entre la réalisatrice Alessandra Celesia et Jaki McCarrick, auteure iralndaise, animée par Derry O’Sullivan, poète et universitaire.
Un libraire sans librairie, un rappeur couvert de cicatrices, un punk dyslexique amateur d'opéra, une chanteuse adepte de x-factor, un matelas trop grand pour le lit d'antan, une énième alerte à la bombe...
Le libraire de Belfast a construit son arche sur les échafaudages de sa petite maison en briques, où des centaines de volumes invendus racontent le naufrage d'une ville.
Le film a reçu de nombreux prix dont le Prix du meilleur film et Prix du public Festival dei Popoli, 2012 (Florence) ; le Prix du public aux Escales documentaires, 2012 (La Rochelle)
Née en 1970 à Aoste, Alessandra Celesia est diplômée de l'Ecole internationale de théâtre Jacques Lecocq (Paris). Comédienne de théâtre, elle joue aussi dans plusieurs courts métrages dont Le Porte-bonheur (Jean-Luc Perreard) sélectionné au Festival de Cannes en 2000. Elle a réalisé six documentaires, diffusés pour la plupart sur la RAI et sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux : Orti, 2001 ; Luntano, 2006 ; De la part de tante Concetta, 2006 ; 89, avenue de Flandres, 2008 ; Le libraire de Belfast, 2011 ; Mirage à l’italienne, 2013
Jaki McCarrick est à la fois romancière, poétesse et dramaturge. Sa première pièce de théâtre, The Mushroom Pickers, a remporté en 2005 le Concours national d’écriture théâtrale de la Scottish Drama Association, avant d’être jouée à Londres et New York. Ses pièces Leopoldville et Belfast Girls ont également connu un grand succès critique. Jaki vient tout juste de publier un premier recueil de nouvelles, The Scattering.
Derry O'Sullivan, poète irlandais écrivant en gaélique, en anglais et en français, vit à Paris depuis de nombreuses années. Nombre de ses poèmes ont reçu des prix, notamment en 2012 « The Times Stephen Spender Prize ».
Cette soirée s’inscrit dans le programme des Périphéries du 31è Marché de la poésie
Archives sonores
Retrouvez les archives sonores de nos manifestations sur http://archives-sonores.bpi.fr/ et sur la webradio de France Culture www.franceculture.com/plateformes
Quand
À partir de 20h