Cinéma / Vidéo
Le musée d'après le cinéma
05 oct. 2013
L'événement est terminé
Depuis une vingtaine d'années, de nombreuses réflexions sur la présence du cinéma au musée ont vu le jour, pour la plupart consacrées à des questions d'ordre muséographique : comment exposer le film ? ou le cinéma ? et que reste-t-il de l'un comme de l'autre dès lors que les conditions de perception de l'œuvre filmique se trouvent à ce point modifiées ? Prolongeant ces réflexions, Cinéma muséum. Le musée d'après le cinéma n'est cependant pas un livre sur l’exposition du cinéma au musée mais sur le cinéma conçu comme possible dispositif muséal et, réciproquement, sur les transformations du musée au contact des films. Exposé ou non, le cinéma atteste une pensée de l’institution muséale dont il reste à prendre la mesure et, surtout, à décrire les effets. À ces fins, l'ouvrage rassemble quelques œuvres exemplaires - de Mark Lewis, Alain Resnais, Chris Marker, Bernard Tschumi, Jean-Luc Godard, Tony Smith, Dominique Gonzalez-Foerster, Brian De Palma, Ryan Gander, Tino Sehgal et Fabrice Lauterjung - invitant à méditer le caractère imaginaire du patrimoine cinématographique (et du musée, aussi bien), la redéfinition de l’expérience muséale confrontée aux images en mouvement, ou encore, la subversion de la médiation de l’art par le cinéma.
Avant la projection du film Cinema Museum (Mark Lewis, 2008), une table-ronde associant auteurs de l'ouvrage, spécialistes de muséologie et d'esthétique, cinéaste-vidéaste, et commissaire d'exposition, débattra des problématiques abordées tout au long de l'ouvrage.
Cinema Museum, Mark Lewis, 2008, Super 16mm (transféré sur fichier numérique HD), coul, son, 35’43
« Le film de Mark Lewis consiste en une déambulation, identifiée aux mouvements en travelling avant d’une caméra subjective qui glisse le long des couloirs du cinema museum, s’arrête parfois sur un objet, panoramique, entre dans une salle attenante au couloir, se fraie un passage dans un espace encombré, puis repart [...] Précédant, de lieu en lieu, la caméra qui lui emboîte le pas, la voix douce d’Anna, « vraie » conservatrice du musée officiant pour lors à titre de guide, présente les éléments d’une improbable collection, tous objets endormis dans une vie silencieuse que sa voix, justement, tente de faire revivre [...] Toutefois, davantage qu’une collection distribuée selon les impératifs - de fait, variables - de la muséalité, le lieu fait surgir l’image de la casse ou de la ferraille, avec ses entassements d’objets tour à tour désuets, déchus ou fragmentaires [...] Mais que reste-t-il du cinéma, au juste, dans ce musée ? »
[extrait de Cinéma muséum. Le musée d'après le cinéma, PUV, 2013, pp. 15-16]
Liste des participants :
Bruno Nassim Aboudrar (Professeur Université Paris 3 Sorbonne nouvelle)
Térésa Faucon (Maître de conférences Université Paris 3 Sorbonne nouvelle)
Fabrice Lauterjung (cinéaste et vidéaste)
Anne-François Lesuisse (Directrice de la Biennale Internationale de Liège)
Barbara Le Maître (Maître de conférence Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, co-directrice de l'ouvrage)
François Mairesse (Professeur Université Paris 3 Sorbonne nouvelle)
Jennifer Verraes (Maître de conférence Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, co-directrice de l'ouvrage)
Quand
À partir de 16h