Hors les murs
La Poursuite I
13 nov. 2006
L'événement est terminé
«La poursuite », nouveau cycle musical de l'Ircam au Théâtre des Bouffes du Nord en coréalisation avec Instant Pluriel, transforme le concert en un scénario sans interruption, tout à la fois poursuite lumière au théâtre, poursuite d'une tradition instrumentale s'élargissant par l'électronique, poursuite d'une pensée musicale par-delà les séparations historiques.
Le premier concert s'ouvre à Vienne avec l'un des meilleurs interprètes de Schubert et de Schoenberg, Thomas Larcher, lui-même compositeur et premier directeur du festival Klangspuren à Schwaz. Existe-t-il un esprit viennois présent dans la musique pianistique ? En Autriche, le poids de la tradition, le goût de la convention et l'amour de la chose musicale ont permis à l'avant-garde de se développer. Le « laisser-faire » autrichien fut un terreau favorable à la création : pas de protestation d'envergure contre la tradition si celle-ci ne peut être prise au sérieux.
Vienne
Thomas Larcher, piano
Réalisation informatique musicale, Frédéric Roskam
Olga Neuwirth
Incidendo/fluido (13')
Arnold Schoenberg
Pièce pour piano opus 11/3 (3')
Franz Schubert
Pièce pour piano D946 Nr. 2 (15')
Arnold Schoenberg
Pièce pour piano opus 11/1 (5')
Franz Schubert
Allegretto en do mineur, D 915 (6')
Arnold Schoenberg
Six petites pièces pour piano opus 19 (6')
Fabien Levy
Soliloque sur [Olga, Arnold, Franz et Thomas], commentaire par un ordinateur d'un concert mal compris de lui ; Création mondiale de la nouvelle version
Thomas Larcher
Antennen... Requiem für H (7')
Création française
Production ircam-Centre Pompidou. Coréalisation Ircam-Centre Pompidou, Instant Pluriel.
Quand
À partir de 20h30
Où
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris