Cinéma / Vidéo
Raphaël - Warhol
Le grand jeu du portrait
01 déc. 2007
L'événement est terminé
Raphael : Portrait de l'ami en homme de cour “ Portrait de Baldassare Castiglione ” vers 1514-1515, Musée du Louvre, Paris - Andy Warhol
Ten Lizes : Image d'une image - (France, 1999)
Raphael : Portrait de l'ami en homme de cour
Portrait de Baldassare Castiglione, vers 1514-1515, Musée du Louvre, Paris
Quoi de plus évident, de plus familier, de plus banal qu'un portrait ? Le portrait est un genre assez récent : il naît à la Renaissance lorsqu'une nouvelle conception du monde (et aussi de la place de l'artiste dans le monde) vient remplacer la pensée médiévale.
Raphaël peint l'un de ses amis, le comte Baldassare Castiglione (1478-1529), ambassadeur de divers princes italiens et auteur d'un des plus grands succès littéraires du XVIe siècle, Le Livre du courtisan . Le portrait frappera Rembrandt, Rubens et beaucoup d'autres jusqu'à Matisse.
Raphaël s'applique à rendre le visage ouvert et sympathique de son ami et dépouille volontairement sa composition. Pourtant son image est criblée d'indices et peut se lire aujourd'hui en utilisant aussi bien les analyses classiques de laboratoire que les archives historiques. Les petits détails techniques de la surface picturale, le choix des couleurs, les symétries secrètes de l'image permettent déjà de raconter comment le tableau a été peint. Mais le vêtement, la coiffure, les matières utilisées, et jusqu'au regard du modèle ou la façon dont sont placés les reflets des yeux, tout a un sens précis dans cette composition. Et le tableau raconte une histoire qui, au-delà des chaleureux rapports d'amitié entre le peintre et son modèle, reflète toute la philosophie de l'époque.
Andy Warhol, Ten Lizes : Image d'une image - (France, 1999 - 30 mn)
Dix visages semblables sont imprimés en noir, en deux rangées, sur une grande toile de 5,65 mètres de long sur 2 de haut. Semblables ces visages ? Pas tout à fait, Andy Warhol a composé cette image en 1963 en partant d'une photo de la star Elizabeth Taylor et en la répétant dix fois grâce à un écran de sérigraphie. Pourquoi ce visage ? Pourquoi cette répétition ?
Graphiste apprécié au début des années soixante, Andy Warhol devient vite célèbre en agrandissant sur toiles des publicités courantes ou des photos de stars d'Hollywood. Mais reproduire, même à une grande échelle, des photographies est-ce une démarche qui appartient encore à l'art classique du portrait ? Comment juger d'un art qui semble éloigné de toute idée de main d'artiste, de savoir faire ? Une telle image, qui semble rompre avec l'art traditionnel du portrait, peut cependant se déchiffrer aussi bien qu'un tableau plus ancien.
Quand
15h - 16h