Cinéma / Vidéo
Parcours singuliers
06 mars 2008
L'événement est terminé
Cartes postales
2005 / 26'
Chorégraphie : Raimund Hoghe
Interprétation : Raimund Hoghe, Lorenzo De Brabandere
Réalisation : Richard Copans
" Construit à la manière de ses chorégraphies, Cartes postales prend l'espace de l'image et des lieux extérieurs pour dérouler des fragments extraits de l'œuvre de Raimund Hoghe. On retrouve le duo qu'il forme avec le danseur Lorenzo De Brabandere, à travers lequel Raimund Hoghe ébauche le trouble d'une relation qui oscille entre le désir, le jeu, l'empathie des corps dissemblables, la recherche et l'accomplissement de la présence de l'autre dans de fulgurants moments de danse. "
Alexandra Baudelot
Véronique Doisneau
2006 / 33'
Mise en scène : Jérôme Bel
Interprétation : Véronique Doisneau et Céline Talon
Réalisation : Jérôme Bel et Pierre Dupouey
"Depuis ses premières pièces, Jérôme Bel n'a de cesse de saisir ce qui anime la danse. Plus qu'à un exercice de dissection qui consisterait à exposer les éléments qui contribuent à la construction d'un langage chorégraphique, il s'agit avant tout d'une perception généreuse et lucide de la danse dans sa dimension à la fois intime et historique. En plongeant dans la fiction, Véronique Doisneau prend comme fil conducteur non plus seulement ce qui met en lien l'expérience intime du spectateur et son expérience de la danse, mais aussi l'histoire singulière du danseur - ici celle de Véronique Doisneau, sujet à l'Opéra de Paris. Plongée au milieu de l'immense plateau de l'Opéra, la ballerine se livre à un magnifique témoignage de son art, sans fards, sans sublimation, dans le silence d'une salle attachée à sa parole. Elle nous raconte que la danse telle qu'elle l'a pratiquée et vécue tout au long de sa carrière est un mélange de moments merveilleux et d'heures plus fastidieuses, entre rêve et labeur. Une vision de l'Opéra à dimension humaine qui vaut les plus belles démonstrations de danse."
Alexandra Baudelot
Divagations dans une chambre d'hôtel
2005 / 26'
Chorégraphie : Bruno Beltrão et Rodrigo Bernardi
Interprétation : Eduardo Hermanson dit "Willow"
Réalisation : Philippe Barcinki
" Bruno Beltrão, chorégraphe brésilien, adepte du breakdance, a développé au fil de ses pièces une approche particulière du spectacle, en intégrant à l'univers du hip-hop une écriture et une réflexion conceptuelles. Ce film s'intéresse à l'intimité du danseur, et reprend différentes séquences chorégraphiques de Moi et mon chorégraphe en 63, solo créé pour l'un des interprètes virtuoses de la compagnie le Grupo de Rua do Niteroi. C'est un récit autobiographique où danse et confidences se développent simultanément. Le film retrace le parcours du danseur à travers ses mots, son histoire et la qualité de ses gestes. Lumière en douche formant un cercle au sol, silhouette au dos nu, voix off contribuent à l'atmosphère particulière de ces Divagations."
Irène Filiberti
Quand
À partir de 20h