Visite guidée / Atelier
Impromptu Lecture en mouvement
04 févr. 2007
L'événement est terminé
A partir de 8 ans, en famille.
Les élèves-danseurs, accompagnés d'un percussionniste et d'un pianiste, nous invitent à une performance autour de la lecture.
Ils proposent d'explorer, de révéler leurs corps en état de lecture, dans des fauteuils et chaises de designers contemporains comme Le Corbusier, Alberto Meda, Citterio...
Ces sièges, témoins des 30 ans de vie et de création du Centre Pompidou font partie de l'histoire du Centre. Les spectateurs sont conviés à participer à la performance en réalisant des croquis des mouvements, sur des carnets de dessin spécialement conçus et mis à disposition du public pour cet événement.
La bibliothèque et le corps, Arlette Farge, extrait :
(Revue de la Bibliothèque nationale de France, n°15, 2003)
« Lire suppose de voir, de tourner des pages ou d'observer un écran ; lire suppose le lent suspens du corps pour ne vivre qu'avec ce qui est écrit devant vous. Dans ce mouvement souvent crispé, rarement hâtif, sauf lorsque se feuillettent les encyclopédies et les dictionnaires, il y a prise sur le temps, arrêt sur la typographie et soumission aux règles académiques de la prise de notes, de la logique et des interprétations inventives.
Les mains sont les plus mobiles, elles touchent si souvent par petits instantanés le visage et les cheveux que photographiés de face en rangées, les lecteurs ressemblent forcément à d'étranges monomaniaques : ici, une main glissée sous le menton, plisse abusivement les traits, deux doigts qui tortillent une boucle de cheveux puis l'abandonnent laissent à la lectrice une tête de Sioux, les yeux frottés par mouvements saccadés ou la toilette frénétique des lunettes sont autant d'automatisme qui révèlent la contrainte, la difficulté et la peine. Le corps est raisonné, raisonnable ; d'ailleurs, je sais qu'il mime. »
Quand
15h - 18h