Cinéma / Vidéo
"Profit Motive and the Whispering Wind", John Gianvito
30 mars 2008
L'événement est terminé
Trois années durant, John Gianvito a sillonné les Etats-Unis à la recherche des traces de ceux qui ont lutté pour l'émancipation du pays. Epitaphes et informations didactiques sont ainsi relevées et filmées sur les stèles, tombeaux et autres monuments commémoratifs destinés aux passants. Oh great now look what happened de Tijmen Hauer, et Gerbrand Burer, Hollande, 2007, 4'
En 2008, Hors Pistes propose aux réalisateurs invités de devenir programmateur de leur propre séance.
Parmi une sélection de formes très courtes, déclinant en quelques minutes la poésie et la recherche formelle, liant la fantaisie à la transversalité, les 12 réalisateurs invités offriront au public un avant-programme Hors Pistes.
Oh great now look what happened de Tijmen Hauer, Gerbrand Burer
Hollande / 2007 / 4' / 35mm
Production Filmbank
Oh Great Now Look What Happened est une fascinante et déroutante impression d'un étrange et imprévisible évènement. Un indéfinissable sentiment de peur et de menace est représentée dans un court métrage qui est à la fois mélancolique et drôle.
Profit Motive and the Whispering Wind de John Gianvito
Etats-Unis, 2007, vidéo, couleur, 58'
Production : Traveling Light Productions
Trois années durant, John Gianvito a sillonné les Etats-Unis à la recherche des traces de ceux qui ont lutté pour l'émancipation du pays. Epitaphes et informations didactiques sont ainsi relevées et filmées sur les stèles, tombeaux et autres monuments commémoratifs destinés aux passants. Le film alterne ces images à des plans de nature, baignés de silence, autres temps nécessaires, eux aussi, pour évoquer l'âme des morts et ranimer le souffle de l'histoire. Profit Motive and the Whispering Wind révèle de façon profonde et sobre la puissance évocatrice du cinéma, fabrique à restituer le passé et la mémoire.
Né à Staten Island, John Gianvito étudie à l'Institut d'art de Californie avant d'obtenir un diplôme du prestigieux Massachusetts Institut of Technology où il travaille avec le documentariste Richard Leacock. Il réalise son premier court métrage The Direct Approach en 1978. Passionné d'archives, lui-même conservateur et enseignant, il réalise une dizaine de films qui interrogent notre rapport à la mémoire. En 2006, il dirige également la publication de l'ouvrage Andrei Tarkovsky : Interviews. Il travaille et vit aujourd'hui à Boston.
Quand
À partir de 18h30