Cinéma / Vidéo
Erik van Lieshout
26 mai 2005
L'événement est terminé
Actuellement considéré comme l'un des artistes néerlandais les plus importants, Erik van Lieshout est connu principalement pour ses installations et vidéos. Néanmoins, l'artiste (né en 1968, à Deurne) poursuit depuis les années 1990 une pratique essentiellement basée sur la peinture et le dessin qui lui a valu le prix Prix Jordaan-van Heek 2004.
Actuellement considéré comme l'un des artistes néerlandais les plus importants, Erik van Lieshout est connu principalement pour ses installations et vidéos. Néanmoins, l'artiste (né en 1968, à Deurne) poursuit depuis les années 1990 une pratique essentiellement basée sur la peinture et le dessin qui lui a valu le prix Prix Jordaan-van Heek 2004. À cette occasion, l'Institut néerlandais de Paris a montré pour la première fois en France son œuvre, présentée auparavant dans des manifestations d'envergure comme la dernière Biennale de Venise ou la Frieze Art de Londres en 2003.
Happiness, 2003 (interior) de Erik van Lieshout
© Sammlung Peters-Messer, Düsseldorf (Allemagne) photo: Syb'l S. -Pictures, Antwerp
Erik Van Lieshout puise son inspiration dans la sub-culture urbaine, dans les quartiers défavorisés de Rotterdam - ville où il vit et travaille - marquée par un urbanisme audacieux et une forte présence d'immigrés. C'est donc en explorant ce contexte caractérisé par un brassage des cultures que le travail d'Erik van Lieshout prend forme, restituant avec humour et intensité, par le biais de la peinture, du dessin ou de l'installation vidéo, les images issues de la culture de la rue.
Son frère Bart, souvent impliqué dans ces projets, personnifie la recherche de l'autre qui empreigne tout son travail, notamment dans Happiness. Dans cette quête, l'artiste met en avant les aspects les plus cachés et les plus sombres de la société ainsi que ses propres obsessions, avec un goût prononcé pour les situations extravagantes.
Les vidéos ici présentées appartiennent à ses récentes installations dans lesquelles différents éléments sont associés afin de créer une œuvre hétéroclite où la diversité des techniques est utilisée comme autant de langages différents. Exceptionnellement pour cette séance, Erik van Lieshout présentera ses vidéos dissociées des installations dont Awakening sa dernière production.
EMMDM
1999 / 3'6''/ DVD / coul. / son.
Erik et son copain Maarten font un tour dans leur vieille voiture. Ils dépouillent deux hommes de couleur de leur Mercedes et de leurs vêtements à la mode.
Lariam
2001 / 5'41''/ DVD / coul. / son./ vo anglais nst
Erik retourne à ces racines au Ghana pour apprendre le rap. Il a dû prendre du Lariam, un médicament contre la malaria. Sur la notice du médicament, on peut lire : «Des tendances suicidaires ont été signalées, mais aucune relation avec le Lariam n'a été prouvée ». Il décide de mettre cette phrase en musique avec l'aide de son professeur de rap.
Respect
2003 / 8'20'' / DVD / coul. / vost anglais
Bart aimerait avoir un petit ami. Les frères van Lieshout se mettent alors à la recherche d'un beau garçon. Ce faisant, ils font la connaissance de jeunes Turcs pour qui la rue n'a pas de secrets et qui se révèlent bien plus débrouillards que les deux frères. Leur plan initial finit par échouer, mais Erik reste bien décidé à aider son frère.
Happiness
2003 / 8'58'' / DVD / coul. / vost anglais
Invité à réaliser une oeuvre d'art pour le l'institut psychiatrique Heimerstein, l'artiste transforme ce lieu en une sorte de théâtre où il va tenter de résoudre des conflits anciens avec son frère cadet Bart. De manière aussi inconsciente que spontanée, les habitants du lieu prennent part aux évènements et, par leur différence, jettent une toute autre lumière sur la vie. Les deux frères explorent ensemble les frontières de la normalité et de la folie.
Awakening
2005 / 12' 17'' / DVD / coul. / vost anglais
Achevé en février 2005, Awakening est le dernier travail de van Lieshout, consacré à la recherche de sa propre identité et de celle de son pays. Que se passe-t-il une fois que la classe moyenne libérale a fini de sonder ses croyances dans le populisme, la politique et le fondamentalisme religieux ?
Projection en présence de Eric Van Lieshout
Quand
À partir de 20h