Spectacle / Concert
Emmanuelle Huynh
Le Grand dehors
14 - 17 nov. 2007
L'événement est terminé
Avec Le Grand dehors, une pièce qui mêle texte, musique et danse, la chorégraphe Emmanuelle Huynh a choisi de travailler sur ce qu'elle nomme les reliefs des pièces : les gestes, états et tentatives qui ont contribué à les façonner mais n'ont pas été retenus pour les incarner. « J'ai envie de faire résonner ce que je n'ai pas vu hier et qui, aujourd'hui, figure ou défigure le monde avec intensité. » EH.
Avec Le Grand dehors, une pièce qui mêle texte, musique et danse, la chorégraphe Emmanuelle Huynh a choisi de travailler sur ce qu'elle nomme les reliefs des pièces : les gestes, états et tentatives qui ont contribué à les façonner mais n'ont pas été retenus pour les incarner.
« Dans le travail, il y a toujours du relief ; je ne parle pas là de la morphologie du travail lui-même, mais plutôt de reste, de relief au sens classique comme on le dit des résidus d'un repas. On produit beaucoup de gestes, de tentatives, ce que nous danseurs, nommons improvisations. Et chaque pièce laisse derrière elle son cortège de danses non choisies, non retenues, perdues Cependant ces reliefs appartiennent au travail même : j'ai le sentiment qu'ils le façonnent, au même titre, bien qu'invisibles, que tous les gestes retenus pour incarner la pièce ! C'est plonger dans le journal de vie d'une pièce que de se retourner vers cela. [...] Je me demande aujourd'hui ce que ces danses ont vu que je n'ai pas vu à l'époque. En effet, d'autres gestes, d'autres cris, d'autres transformations, violences ou grâces ont fait le monde à ce moment là. Je suis sûre qu'ils sont entrés dans les gestes mais mon attention ne s'est pas fixée là dessus à ce moment là. J'ai envie de faire résonner ce que je n'ai pas vu hier et qui aujourd'hui figure ou défigure le monde avec intensité. La question de la contemporanéité ne serait alors plus celle de temporalités qui coïncident mais celle du visage d'un événement que nous reconnaissons comme imminent ou présent, inconnu et familier à la fois.
L'été 80 de Marguerite Duras était une commande de Serge July. Le patron de Libération lui a demandé d'écrire sur l'actualité un été durant. Par sa fenêtre de Normandie, la mer, la pluie, un enfant en colonie de vacances et une jeune femme qui l'aime déjà. Conjoints, sur le même plan, en même temps, superposés, juxtaposés, Lech Walesa et les chantiers navals de Gdansk, la famine en Ouganda, l'Afghanistan. Actualité politique et intimité résonnent entre elles : une plage devient politique ou une grève sensuelle et privée ! »
Emmanuelle Huynh
Emmanuelle Huynh chorégraphie et conception
Pierre Jodlowski environnement sonore multicanal, programmation informatique et jeu en direct, commande de l'Ircam - Centre Pompidou
François Bon atelier d'écriture
Laurent P. Berger scénographie
Matthieu Doze assistant à la conception générale
Romain Kronenberg réalisation informatique musicale Ircam
Emmanuel Fléty dispositif d'interaction gestuelle
Yannick Fouassier lumières
Stéphanie Beghain, Nuno Bizarro, François Chaignaud, Emmanuelle Huynh, Marlene Monteiro-Freitas, Joana Trindade von Mayer fabrication et interprétation
Avant-Première "Images d'une œuvre" : Le Grand Dehors
Un documentaire autour de la figure de Pierre Jodlowski écrit par Maÿlis Dupont et réalisé par Lionel Escama présenté juste avant le concert revient sur la naissance de l'œuvre. La projection se prolonge par une discussion entre le réalisateur, ses invités et le public autour d'un verre.
Mercredi 14 novembre, 19h, Ircam, studio 5
Quand
À partir de 20h30