Débat / Rencontre
L'univers livre. Rencontre entre Pascal Quignard et Michel Melot
Eclairages pour le XXIe siècle
15 mai 2006
L'événement est terminé
« Le terme de livre ne peut pas être défini », écrit Pascal Quignard dans un de ses Petits Traités. Dans son dernier ouvrage intitulé Livre, aux éditions l'œil neuf, Michel Melot affirme que Pascal Quignard, en a cependant donné les plus belles définitions, comme ce « morceau de silence dans les mains du lecteur ».
Chacun de ces deux auteurs nous apporte une approche différente mais tout aussi sensible et profonde de ce phénomène qu'est le livre, dont on mesure mieux l'emprise sur notre pensée depuis que nous sommes entrés dans l'univers numérique.
Comment, après des siècles, au début de l'ère chrétienne, a-t-il pu supplanter la tablette et le rouleau ?
Comment, après être devenu, à la fin du Moyen Âge en Occident, la « première industrie culturelle mondialisée », résiste-t-il aujourd'hui aux écrans et aux ordinateurs ?
D'où vient son pouvoir ? Quel est son avenir ?
Le dialogue entre Pascal Quignard et Michel Melot nous interrogera sur la vraie nature de ce livre que les hommes ont créé à leur image, qui s'ouvre et se ferme comme notre vie, complet quand il est seul, incomplet au milieu des autres. Ils nous diront pourquoi nous continuons à faire des livres et ce que les livres ont fait de nous.
« Le terme de livre ne peut pas être défini », écrit Pascal Quignard dans un de ses Petits Traités. Dans son dernier ouvrage intitulé Livre, aux éditions l’œil neuf, Michel Melot affirme que Pascal Quignard, en a cependant donné les plus belles définitions, comme ce « morceau de silence dans les mains du lecteur ».
Chacun de ces deux auteurs nous apporte une approche différente mais tout aussi sensible et profonde de ce phénomène qu’est le livre, dont on mesure mieux l’emprise sur notre pensée depuis que nous sommes entrés dans l’univers numérique.
Comment, après des siècles, au début de l’ère chrétienne, a-t-il pu supplanter la tablette et le rouleau ? Comment, après être devenu, à la fin du Moyen Âge en Occident, la « première industrie culturelle mondialisée », résiste-t-il aujourd’hui aux écrans et aux ordinateurs ? D’où vient son pouvoir ? Quel est son avenir ?
Le dialogue entre Pascal Quignard et Michel Melot nous interrogera sur la vraie nature de ce livre que les hommes ont créé à leur image, qui s’ouvre et se ferme comme notre vie, complet quand il est seul, incomplet au milieu des autres. Ils nous diront pourquoi nous continuons à faire des livres et ce que les livres ont fait de nous.
Pascal Quignard, écrivain
et Michel Melot, conservateur général des bibliothèques
Manifestation organisée par la Bibliothèque publique d’information, pôle de l’Action culturelle et de la communication
Programmation
Francine Figuière
Pôle de l’Action culturelle
01 44 78 45 08
francine.figuiere@bpi.fr
Un programme à retrouver sur la Bibliothèque numérique de la Bpi (www.bpi.fr rubrique agenda culturel) et la webradio de France culture (www.franceculture.com
Les chemins de la connaissance)
Quand
À partir de 19h