Cinéma / Vidéo
Histoires prospectives
18 déc. 2013
L'événement est terminé
Durant la dernière Biennale de Berlin, l'artiste israélienne Yael Bartana lançait le premier congrès du « Mouvement du renouveau juif en Pologne », projet artistique qui engage une tentative de redéfinition de la mémoire des Polonais sur les Juifs et la mémoire juive à l'égard la Pologne.
« Nous puisons dans le passé, dans le monde des migrations, des mouvements géopolitiques, de la destruction de la réalité que nous connaissons, pour projeter un nouvel avenir. C'est notre proposition pour une époque d'épuisement de la foi, de la crise de la chute des vieilles utopies. L'optimisme s'éteint. Les paradis promis ont été privatisés. […]. Nous accepterons dans nos rangs tous ceux, pour qui il n'y a plus de place dans leur pays d'origine – les exilés, les persécutés. Il n'y aura pas de discrimination dans notre mouvement. Nous n'allons pas fouiller dans vos biographies, vérifier vos cartes de séjours, vérifier le statut du réfugié. Nous serons fort par notre faiblesse. (…) Nos frères et soeurs polonais. Nous ne planifions pas une invasion. Il s'agira plutôt d'un cortège de fantômes, du retour des anciens voisins qui hantent vos rêves et que vous n'avez peut-être pas connus. Nous allons parler avec force de toutes ces mauvaises choses qui se sont passées entre Nous et Vous. Nous allons corriger ensemble les cartes de l'Histoire qui ne se sont jamais déroulées comme nous l'avons précisément souhaité. »
Yael Bartana (traduction Zofia Walicka)
Durant la dernière Biennale de Berlin, l’artiste israélienne Yael Bartana lançait le premier congrès du « Mouvement du renouveau juif en Pologne », projet artistique qui engage une tentative de redéfinition de la mémoire des Polonais sur les Juifs et la mémoire juive à l’égard la Pologne.
Née en 1970 en Israël, plasticienne, vidéaste, photographe, Yael Bartana observe et déconstruit les discours et les propagandes nationalistes au Moyen-Orient. L’artiste bouscule les frontières entre fiction et réalité, espérance et peur, passé et présent. Ses travaux évoquent les épisodes divers de l’histoire politique d’Israël, des juifs de Pologne, ainsi que de la migration et de l’assimilation en général, mêlant des fonds historiques, des actualités politiques et des fictions utopiques. En 2011, Yael Bartana a représenté la Pologne à la Biennale de Venise.
The First International Congress of the Jewish Renaissance Movement in Poland at the Berlin Biennial - Yael Bartana, 2012, video, coul, son, 100’
Quand
À partir de 19h