Cinéma / Vidéo
Mikhail Kaufman - Au Printemps
Cinéma rouge
05 avril 2019
L'événement est terminé
A l’occasion de l’exposition « Rouge, art et utopie au pays des Soviets », organisée par la RMN-GP et le Centre Pompidou au Grand Palais, du 20 mars au 1er juillet 2019, le service de collection « Film » du Centre Pompidou en partenariat avec le programme « Chroniques russes » propose une série de projections et de conférences autour du cinéma soviétique au tournant des années 1930. Réunissant cinq cinéastes liés aux avant-gardes artistiques soviétiques, ce panorama esquisse les contours d’une cinématographie à la croisée des théories esthétiques et révolutionnaires.
Lorsqu’il est question du cinéma soviétique, la permanence des grilles interprétatives issues de la guerre froide a de quoi étonner, alors même que la richesse de ce patrimoine, tout comme la diversité et la qualité des travaux qui lui sont consacrés depuis la fin de l’URSS, invite résolument à réviser ces clichés, à voir d’autres films, et surtout à repenser la production soviétique dans les évolutions mondiales du cinéma.
Longtemps collaborateur de son frère ainé Dziga Vertov (1896-1954), Mikhail Kaufman (1897-1980) réalise Au Printemps comme une réponse ouverte à son désaccord vis-à-vis de L’Homme à la caméra tourné une année auparavant en 1929. Filmé à Kiev, ce film - considéré perdu pendant la guerre - documente différentes situations de la vie quotidienne dans cette ville de la jeune République Soviétique. Ciné-poème pour l’historien du cinéma George Sadoul, Au Printemps constitue une œuvre lyrique portée par le souci de redonner à l’humain une certaine centralité face aux nombreux bouleversements de ce début de XXe siècle.
Mikhail Kaufman, Au Printemps, 1930, 35mm, nb, muet, 45 minutes (vostfr)
Conçu par Valérie Pozner, ce cycle de projections et de rencontres s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Rouge, art et utopie au pays des Soviets », organisée par la RMN-GP et le Centre Pompidou au Grand Palais, du 20 mars au 1er juillet 2019 et bénéficie du soutien de la Fondation Vladimir Potanin.
La copie 35mm du film Au Printemps de Mikhaïl Kaufman est généreusement prêtée par le Netherland Filmmuseum.
Quand
19h - 19h45
Où
Partenaires