Cinéma / Vidéo
Focus Maguy Marin #5
05 juin 2017
L'événement est terminé
Luc Riolon, Maguy Marin, le pari de la rencontre (1997, 90’)
Chorégraphie : Maguy Marin
Documentaire composé d’entretiens avec la chorégraphe, de commentaires de journalistes de danse et d'extraits de pièces qui retracent l'aventure chorégraphique de Maguy Marin. Au fil du temps, depuis le désormais célèbre May B. inspiré par l’œuvre de Samuel Beckett, se dessine un parcours qu'elle inscrit aujourd'hui dans une nouvelle démarche en s’installant dans la banlieue de Lyon. Mouvement fondé sur le rythme, les images oniriques et les chorégraphies de groupe caractérisent son travail qui réfléchit son engagement envers la société.
Luc Riolon, BiT (2016, 63’)
Chorégraphie : Maguy Marin
La vie humaine peut être envisagée comme une forme en constante mutation, « un chemin qui marche »*, une suite d’instants qui sont comme les pulsations d’un rythme plus vaste, à l’échelle d’une vie. D’instant en instant, cette rythmicité est à la fois ce qui nous est le plus proche et reste le plus inconnu : une démarche, des paroles, des réflexes ; chacun de nos gestes définit des phrasés rythmiques composés d’une succession d’instants. Petit à petit, ce que nous vivons s’agrège progressivement à ce que nous avons vécu, et résonne déjà, entre mémoire et attente, de ce que nous vivrons. Compagnie Maguy Marin
*Paul Klee, La Pensée créatrice, Dessain et Tolra, 1973
Olivier Taïeb (sur des images d’Olivier Taïeb et Sandra Marti), Umwelt (2016, 30’)
Chorégraphie : Maguy Marin
Des espaces qui se composent et se décomposent entre eux. Fragmentations et combinaisons possibles. Des espaces peuplés, parcourus. Une construction mouvante, où la singularité rencontrée se prolongera au voisinage d’une autre. Une construction de proche en proche. Une construction par le milieu des choses. Entrevoir les porosités pour dire encore la nécessité de l’adresse aux autres, de l’appel de l’indéfini. Compagnie Maguy Marin.
Quand
19h - 22h