Débat / Rencontre
Chto delat ? - Faire de l’art politiquement
Conférence présentée par Nicolas Liucci-Goutnikov
19 avril 2017
L'événement est terminé
Partant de sa propre pratique, le collectif Chto delat ? s’interrogera sur les diverses stratégies de fusion de l’art avec la sociologie, le militantisme, l’activisme de rue, l’économie politique, les gender studies ou le combat pour les droits des travailleurs culturels.
Fondé en 2003, le groupe Chto delat ? [que faire ?] doit son titre au roman éponyme de Nicolaï Tchernychevsky de 1863, repris par Lénine dans son fameux traité politique de 1902. Réunissant des figures de Saint-Pétersbourg, Moscou et Nijni Novgorod, le collectif entend construire un espace commun d’interaction politique entre théorie, art et militantisme. Parmi ses membres on compte les artistes Olga Egorova (Tsaplya) et Natalia Perchina-Iakimanskaïa (Gliouklia) – dont les pseudonymes évoquent le célèbre conte russe La grue et le héron –, Nikolaï Oleïnikov, Dmitry Vilensky, les philosophes Artem Magoun et Oxana Timofeeva, le poète Alexandre Skidan ou la chorégraphe Nina Gasteva. Le groupe édite sa propre revue, qui s’intéresse aux nouvelles possibilités de politisation de la « fabrication de savoir ».
Les créations du collectif s’incarnent en divers projets interdisciplinaires mêlant performances, arts plastiques, musique, lecture et discussions. Chto Delat ? a notamment fondé une Ecole d’Art Engagé à Saint-Pétersbourg en 2013.
La conférence se tiendra en anglais.
Avec le soutien de la Vladimir Potanin Foundation
A l'occasion de l'exposition KOLLEKTSIA ! Art contemporain en URSS et en Russie 1950-2000
Programme réalisé dans le cadre du projet de recherche « Russie XXe siècle ».
Renseignements : kollektsia@centrepompidou.fr
Quand
19h - 21h
Où
Partenaires